jeudi 13 septembre 2012

Arrivée sur l'île de Samosir sur le Lac Toba

A Medan, nous n'avons finalement pas réussi à réparer le PC, et vu que le chargeur universel a encore lâché, il a encore fallu en acheter un autre, cette fois-ci on a pris de la marque... On est maudits je vous dis :-(

Du coup, la météo n'étant pas vraiment avec nous, nous décidons de rejoindre directement l'île de Samosir sur le lac Toba, car faire un treck de 2 jours dans la jungle sous la pluie pour voir des orangs-outans ne nous enchantait pas vraiment. On le fera après la ferme.

Après 3/4 d'heure de bémo (ici ils appelent ça "opelet", ça ressemble à "omelette" et d'ailleurs si l'on met des oeufs dans un véhicule comme celui-ci, ils terminent en omelette) dans Medan pour rejoindre le terminal de bus situé au sud de la ville, on embarque dans un bus public vers Parapat. Après 5h de bus enfumé, lol, nous prenons un ferry (assez petit) vers l'île de Samosir et la ville de Tuk Tuk (3/4 d'h de trajet). Nous dormirons à Tuk Tuk (la plus grand chambre que nous n'avons jamais eu) car le village où se trouve la ferme (Silimalombu) est encore assez loin. Crevés par le long voyage, nous sommes récompensés par un spectacle de danse et chants Batak. Le nom de Batak désigne en Indonésie une ethnie de plus de 4 millions de personnes, vivant dans la province de Sumatra du Nord. Les Bataks se répartissent en 6 groupes qui partagent des traits linguistiques et culturels communs.
En particulier, ces groupes se considèrent descendants des mêmes ancêtres. La majorité des Batak sont au XXe siècle devenus protestants sous l'influence de la colonisation néerlandaise de l'archipel indonésien. Leurs maisons avec des toits qui avancent, ressemblent un peu à celles du pays Toraja au Sulawesi.

Aujourd'hui, nous rejoignons la ferme et sa propriétaire, Ratna, pour environ 2 semaines. Je doute qu'il y ait du wifi, donc le blog risque de ne pas être mis à jour très souvent. A voir...

Le lac Toba se situe au nord-ouest de Sumatra

La ferme se trouve entre les villages de Tomok et Lontong
Avec 630 km2 de superficie, Samosir est la plus grande île dans une île, et la cinquième plus grande île dans un lac du monde.

Notre ferry

Ville de Parapat : on aperçoit qqs maisons de style Batak

Spectacle Batak

1. Merci à tous les 2 pour ces moments partagés (et précis) En France l'automne s'installe et la rentrée est faite. Bises et bon séjour dans la ferme. Hélène (Dijon)