Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 25 octobre 2012

Balade à mobylette dans la région Minangkabau

Aujourd'hui, nous louons à nouveau une mobylette pour partir à la découverte de la culture Minangkabau. Ce peuple d'environ 8 millions de personnes, originaires des hauts plateaux de l'ouest de Sumatra, et dont le nom signifie buffle victorieux (à l'origine d'une dispute entre ce peuple et un prince, et d'un combat de buffles, chacun représentant une des parties), constitue la plus grande société matrilinéaire au monde. Chez les Minangkabau, la terre, les biens immobiliers et mobiliers appartiennent aux femmes. Les mères les transmettent à leurs filles. Les hommes n'ont rien et sont contraints d'émigrer s'ils veulent faire fortune. Les enfants portent le nom de clan de leur mère. L'homme qui en a la responsabilité n'est pas le père mais l'oncle maternel. Pour le mariage, c'est la famille de la fille qui vient demander la main du garçon. En cas de divorce, la femme garde les enfants. Le profil des toitures des maisons traditionnelles représente la courbe ascendante des cornes de buffles.
 
Sur le chemin, les paysages sont splendides, les rizières en terrasse offrent une palette de couleurs variée, du jaune au brun, en passant par le vert éclatant, le vert foncé... On s'arrête tous les 20m ou presque pour prendre des photos et admirer ce spectacle.
 
A Pagaruyung se dresse le très beau palais royal. Cette ville était aux 17e et 18e siècles la capitale du royaume des Minangkabau. En 1976, une réplique du palais a été construite dans le style architectural Minangkabau. Puis il a été détruit par un incendie en 2007. Il aura encore une fois été reconstruit ! On en profite pour faire une pause café tout en admirant le palais et en discutant avec les locaux, curieux de voir des touristes.
 
La route se poursuit vers le village de Belimbing. Un peu difficile à trouver, il nous faut demander la route à plusieurs reprises, Yannick déformant à chaque fois le nom du village... On a eu droit à Balimbing, Belimbling, Pelimbling :-)  Lorsqu'on y arrive enfin, on continue à pied pour découvrir les vieilles maisons Minangkabau. Certaines sont vieilles de plus de 300 ans ! On suppose qu'elles ont été restaurées.
 
La route de Batu Sangkar à Padang Panjang est des plus magnifiques, les rizières en terrasse sont aussi belles qu'à Jatiluwih à Bali. A chaque arrêt, les locaux, travaillant dans les rizières, nous saluent. Yannick trouvera même une cabane avec une vue imprenable sur ces rizières, pour manger un bout. On s'est d'ailleurs régalés pour pas cher (moins d'un euro chacun :-)
 
Le temps s'est gâté peu après 15h, on finira une partie du trajet sous la pluie. Pas grave, on avait vu l'essentiel de ce qu'on souhaitait. De retour à Bukittinggi, nous retournons au marché acheter nos habituelles mangues, on ne va pas s'en priver :-)
 
Demain, nous explorerons la vallée Harau. Il paraît que c'est trop tard pour voir la raflesia, on essaiera quand-même...

 Vue sur la ville de Bukittinggi

 Pont suspendu de la ville

 Palais royal


 Rizières en terrasse



 Vieille maison de + de 300 ans

 Notre cabane pour le repas

 et la vue imprenable !

 Photo d'art de Yannick

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire