lundi 8 octobre 2012

Kota Bahru puis Iles Perhentian

Nous avons finalement passé 2 jours à Kota Bahru, un peu déçus par ce que le guide annonçait, d'ailleurs on se demande encore pourquoi on prend des renseignements sur les guides du routard et le lonely planet, c'est de la merde ! Bref on pensait visiter un musée pour comprendre la région de Kota Bahru et ses traditions, mais il était fermé pour rénovation. On voulait visiter un musée pour voir l'artisanat du coin, pareil, fermé, :-( seul le marché était bien ouvert et son étal de fruits, légumes, viandes et poissons était fameux. On s'est acheté mangues, mangoustans, salaks, un fruit ressemblant au longan mais plus gros... et à des prix pas pour touristes ! On a aussi assisté à un spectacle présentant les instruments traditionnels et le jeu de la toupie. On a même été sollicités pour jouer du tambour ! Ca fait mal à la main ! On voulait rejoindre des petites îles situées de l'autre côté de la rivière, mais on n'a jamais vu de bateau pour y accéder, merci le guide du routard, lol... Et puis il faut bien avouer que cette ville était une vraie fournaise, plus de 38 degrés, même pour nous, c'était trop...

Dimanche, nous partons en bus pour Kuala Besut puis en bateau pour les îles Perhentian.  Nous étions déjà sur ces îles il y a 2 ans de cela, mais sur Besar, la grande île. On décide donc de rejoindre Kecil, la petite. On a d'abord eu droit à un beauf de français dans le bus qui criait à sa femme avant d'y monter `c'est bon, y'a du blanc, monte dans le bus !`. Mais arrivés à Kecil, on ne s'attendait pas vraiment à çà. Elle est où la petite plage peuplée de routards ? Ici, que des touristes pas du tout routards, on a galéré pour trouver une chambre, les malais ne sont pas du tout aimables. Par exemple, quand vous cherchez une chambre, ils vous tendent la clé en vous disant `check number 6`, soit regarde la 6 ! Mais ils ne se déplaceraient surtout pas pour te la montrer leur chambre numéro 6, lol. Au restau, bonjour les prix, et si tu as de la chance, ils ne te balancent pas la carte sur la table :-( un peu comme à un chien... Côté snorkeling, les coraux près des plages sont tous morts, il ne nous reste plus qu'à prendre un bateau de touristes pour partir à la journée faire du snorkeling. Cela dit, les plages sont belles, pas bétonnées avec des hôtels, et le village à une heure de marche de notre chambre reste authentique. On y a passé un moment sympa et la balade pour y arriver est dans la jungle, on a croisé lézards géants, écureuils, oiseaux... On a aussi rencontré nos voisins de chambre, des malais de Kuala Lumpur, adorables ! Ils nous ont offert des fruits, du jus d'orange, et devinez quoi ?! On a fait notre première expérience de dégustation de durian. Ce fruit sent les pieds, le goût est très spécial, Yannick a aimé, moi, j'ai cherché toutes sortes de trucs ensuite à manger pour me faire passer le goût, eh oui, c'est tenace !!!

Demain ou après-demain, on fait nos touristes pour aller faire du snorkeling :-)

Plage de Coral Beach, Perhentian

Joueurs de tambour à Kota Bahru

Jeu de la toupie, elle peut tourner pendant 2 heures :-)

Autre belle plage de Perhentian

Joueurs de foot au village de l'île

Stand de bouffe au night market de Kota Bahru

Encore une belle plage

Gros lézard

Simulation de combat

Photo d'art de Yannick
Joueur de flûte comme la cornemuse