mercredi 21 novembre 2012

Arrivée à Ipoh, ville dépotoir

Après 2 heures de bus et un trajet en lacets depuis les Cameron Highlands, nous arrivons à Ipoh. Alors, comment dire, Ipoh, c'est moche, crado, mort et glauque. Nous y avons fait un stop pour visiter les grottes autour de la ville. Ipoh est entouré de falaises calcaires, et il y a beaucoup de grottes à visiter dans lesquelles les "Ipohpotames" (on ne sait pas comment on appelle les habitants de Ipoh) ont construit des temples dédiés à Bouddha.

Après installation à notre "superbe" hôtel Shanghai, où l'on se demande si ce n'est pas un hôtel de passes, et surtout où on a l'impression de retourner en 1960, murs décrépis, portes défoncées, carrelage mosaïque d'avant guerre, robinets tout rouillés avec de l'eau bouillante aux deux robinets, clim de 1960 qui fait le bruit de 15 congélateurs, rideaux qui ont viré du bleu au brun sâle, et j'en passe, on prend un bus pour aller visiter une grotte.

A l'intérieur du site, beaucoup de peintures sur les murs de la grotte, des bouddhas et un escalier interminable qui permet d'avoir un point de vue sur la ville, avec en premier plan les usines moches et en arrière plan les falaises calcaires. A l'époque, ils avaient trouvé des gisements de fer et la ville avait connu une expansion fulgurante, mais depuis, elle est tombée en désuétude :-(

Puis nous prendrons un taxi, faute de bus, pour nous rendre au deuxième site, une autre grotte soit disant sympathique. Arrivés à 15h30, on se retrouve devant porte close. On pose la question et on nous répond "il pleut", enfin en anglais. On ne voit pas le rapport mais bon... Donc on a fait tout ce trajet pour des prunes, lol.

Vers 17h, de retour dans notre taudis, on se repose un peu avant de repartir pour trouver à manger. Après une marche interminable dans les rues de Ipoh, toutes plus moches les unes que les autres, on ne tombe que sur des restaurants fermés. Finalement, on en trouvera un mais à plat unique : poulet-riz-soja. Bon, ben on va faire avec. Heureusement, c'était simple mais bon, à part les chinois qui vous crient dans les oreilles sans arrêt. On s'est consolés de notre journée avec un cornetto royal. Il fallait bien ça :-)

Demain, on quitte Ipohdépotoir pour l'île de Penang, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco et réputée pour sa gastronomie. Ca tombe bien car on a un nouvel anniversaire à fêter...

Entrée de la première grotte

C'est un lieu de culte pour les locaux

Peintures murales dans la grotte

Vue du sommet de la grotte, Yannick a coupé les usines moches :-)

Urne pour les offrandes, ici tout se recycle !

1. Salut à vous,
    pas trouvé sur google le nom des habitants de Ipoh, mais les ipohpotames me plaisent bien... par contre Respect à vous, en tapant sur google "Habitants de Ipoh", votre blog arrive en 5ème position sur les recherches, la célébrité arrive...