Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

mardi 20 novembre 2012

Excursion aux Cameron Highlands

Après avoir étudié les différents sentiers de randonnée offerts par les Cameron Highlands, il s'avère qu'ils sont tous plus durs les uns que les autres. A cela, il faut ajouter des sentiers boueux et glissants car il pleut beaucoup aux Cameron Highlands. Sachant qu'on ne veut pas achever Michèle et Gérard, on opte finalement pour une excursion avec Landrover, s'il vous plaît !
 
Départ ce matin à 9h (c'était un peu chaud vu qu'à 8h55, notre guesthouse ne nous avait toujours pas servi le café, lol). Le Landrover est venu nous récupérer directement à notre guesthouse, c'est grand luxe, nous sommes 6, un couple d'Allemands s'est joint à nous. Nous partons directement pour le mont Brinchang situé à 2021m d'altitude. La route sinueuse offre des panoramas de toute beauté, les plantations de thé à perte de vue, les montagnes... Michèle et Gérard sont un peu secoués par le 4X4 :-) Du sommet, la vue dégagée sur les Cameron Highlands est magnifique. Nous avons beaucoup de chance car les brumes ne sont pas encore arrivées...

 Vue panoramique du Mont Brinchang

 La brume commence à se pointer

 Plantations de thé


 
 
Puis, nous partons en direction de la forêt de mousse. Cette forêt permet de découvrir la jungle en empruntant un genre de passerelle en bois. Cela permet de se rendre compte de ce qu'est la jungle sans en avoir les inconvénients : boue, sangsues... Le circuit est très bien fait. Le guide nous explique les vertues de certaines plantes ou fleurs. On se rend compte que l'on peut soigner beaucoup de maux avec la végétation qu'offre la jungle : maux de gorge, estomac... La mousse est présente partout, et est parfois d'un vert flashy.

  Forêt de mousse
 



Nous allons ensuite visiter une fabrique de thé, la plus grande et la plus connue de la Malaisie : Tea Boh Plantation. Ce sont les Anglais, lorsqu'ils ont colonisé la Malaisie, qui ont fait planter les premiers arbustes en 1930. Aujourd'hui, on compte plus de 2000 hectares. Les boutures sont d'abord mises en pépinières jusqu'à ce que les arbustes atteignent 46cm, puis ils sont plantés dans les montagnes, sachant que la première récolte des feuilles de thé peut se faire après 2 ans. Lors de la récolte des feuilles, on ne prend que les jeunes pousses. Cela se fait toutes les 3 semaines environ. Depuis qqs temps, ils récoltent à l'aide de machines ou de ciseaux, alors qu'avant cela se faisait à la main. Les femmes gagnent 20 centimes de ringgitts pour 1kg de feuilles ramassées, soit 5 cents d'euros le kg ! Les feuilles sont ensuite mélangées et écrasées par des machines (ces machines proviennent de Belfast en Irlande et datent de 1935) pour en sortir un maximum d'eau. Puis les feuilles sont séchées pour qu'il reste moins de 3% d'humidité, et chauffées à 100° pendant 20 mn. C'est pendant ce processus que les feuilles changent de couleur et virent au marron puis noir. Enfin, il faut encore trier les feuilles pour en sortir les brindilles et les branches restantes. Le packaging se fait près de Kuala Lumpur, donc des sacs de 50kg partent dans cette direction. C'est assez surprenant de voir qu'une feuille de thé arrachée sur un arbuste ne sent absolument pas le thé.

 Les Daltons
 
 
Enfin, le dernier arrêt se fera dans une ferme aux papillons et aux insectes. Gérard et Yannick ont fait les malins avec des scorpions ou des scarabés. Il paraît que si l'on ne touche pas le corps du scorpion, il ne pîque pas. Il faut le tenir par la queue ou le poser à plat sur sa main. Le scorpion le plus dangereux est le scorpion blanc. Il y avait aussi quelques serpents. Les papillons étaient très jolis mais très difficiles à photographier.

 
Il rit jaune, c'est le cas de le dire en Asie

 Un scorpion sur un scorpion
 
 Mante religieuse qui ressemble à une feuille

 Scarabée

 Scorpion

 On trouve plein de serpents verts dans les plantations de thé

 Butterfly

 
 
 
Voici une journée bien remplie, le beau temps était au rendez-vous jusqu'à 15h, ensuite, ça s'est gâté, comme d'habitude ici en montagne. Mais notre excursion était terminée donc pas de regrets ! On en a profité pour se régaler d'un poulet à l'ananas puis d'un cake à la banane. Yannick a goûté au cake à la carotte, pas mauvais non plus.
 
La pluie a aussi ses avantages, elle permet à Gérard et Michèle de se reposer un peu, d'écrire des cartes postales. Elle me permet d'enfin prendre le temps de trouver une carte de la Malaisie afin de faire le tracé de notre circuit, pour vous permettre de nous suivre plus facilement. Elle permet aussi de "faire du gras" en mangeant du cake à la banane :-)))
 
C'est pas tout ça, mais il va falloir aller se renseigner pour notre bus de demain. On a beau attendre que la pluie cesse, c'est pas gagné, lol... Ipoh sera notre prochaine étape (à 115 kms d'ici).

2 commentaires:

  1. Trop beau !
    Bonjour aux parents s'ils sont encore avec vous.
    Bises.

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. dsl mais se n' est pas une "Mante religieuse qui ressemble à une feuille"
    mais tout simplement une philie...

    RépondreSupprimer