Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 4 novembre 2012

Ile de Pulau Weh


Après avoir pris un minibus de Bukit Lawang à Binjai, une ville entre Medan et Bukit Lawang ; puis un bus de nuit de Binjai à Banda Aceh et enfin un ferry de Banda Aceh à Pulau Weh, nous voici arrivés sur cette île aux couleurs turquoise et émeraude.
 
Le  trajet en bus de nuit de Binjai à Banda Aceh était assez épique, comme souvent en Indonésie. On est partis vers 19h30 pour arriver vers 7h30 du matin, soit 12 heures de bus. L'agence de voyages, où l'on avait acheté le package tout compris pour être tranquilles car on en a un peu marre de se faire arnaquer dans ces bus (minibus puis bus de nuit pour 180000 roupies soit 16 euros), nous avait vendu un bus de nuit direct, sans stop... On ne doit pas avoir la même signification des mots bus direct ! Le bus s'arrêtait environ toutes les 1/2h pour faire sortir des gens ou en faire rentrer, à chaque fois en allumant tous ces néons horribles... Parfois, par manque de place assise, on rajoutait un tabouret en plastique ou deux au beau milieu de l'allée. Sans parler de cette femme qui est montée 1h après nous avec deux gosses, et qui a foutu un ramdam dans tout le bus : elle avait réservé une place mais en voulait deux et côte à côte ! Elle a fait déplacer un gars... Une vraie emmerdeuse :-( Biensûr, elle est venue se coller juste derrière nous, on passe sur les cris de son gosse et surtout sur cet espèce de chat ignoble en peluche qui couïnait sans arrêt juste derrière nos oreilles. On passe aussi sur le fait que le chauffeur et ses collègues fumaient, dans un bus climatisé sans aucune aération...
 
Le trajet en bateau nous a permis de discuter avec des locaux. Ils ont un rapport au temps assez particulier. Venus de Medan, ils avaient prévu de faire l'aller-retour dans la même journée. Arrivés sur l'île, il y a encore un trajet de 30 kms en minibus ou mobylette pour rejoindre Iboih. Pendant que nous avons prévu d'y rester une semaine, lol.
 
Nous galérons un peu pour trouver un logement. Entre les bungalows où l'on cherche encore maintenant les propriétaires, ceux où le fait de rester une nuit ou 7 ne change rien au prix, ceux où même un rat ne dormirait pas, ceux où la salle de bain partagée est à l'autre bout du site, pas trop pratique la nuit... Notre choix s'est finalement porté sur une chambre dans le centre du village et pas dans la forêt comme la plupart des autres adresses, ce qui donne l'avantage d'être au coeur de l'animation :-) et un peu plus épargnés des moustiques, enfin... Bon alors pour l'animation, on repassera. Après s'être un peu reposés de notre trajet épuisant en bus de nuit, nous sortons pour manger un bout vers 19h30. Et là, surprise : tout ou presque est fermé !!! Il reste une mini supérette, et un mini restau. Bon, ben on va aller au restau alors ;-) On s'est gavés d'un plat de tagliatelles à la sauce tomate et aux légumes, par chance ils font leurs pâtes eux-mêmes, un délice ! Nos premières pâtes depuis notre arrivée en Asie ! Pour les moustiques, on repassera aussi car ce matin, en ouvrant la porte de la salle de bain, environ 50 moustiques attendaient qu'on les libère ;-((( On n'a jamais vu autant de moustiques dans un si petit endroit, le mystère restant entier sur leur provenance; il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bain... On a juste repéré une fente dans le faux plafond, donc Yannick a scotché toute cette fente, on verra bien. La vue de notre chambre est superbe... Voyez plutôt...
 
 
 
Ce matin, on est allés faire un peu de snorkeling. On est impressionnés par la diversité des poissons et leur taille. Par contre, les coraux sont morts du fait du tsunami, qui avait tout dévasté... L'eau est plus froide qu'en Malaisie, on ne reste pas des heures dans l'eau... Ce qui est juste un peu décevant à Pulau Weh, ce sont les plages. Il n'y a pas vraiment de plage en fait. Donc pas d'endroit pour se poser et lire. La plage du village exige de porter tee-shirt et short long, pays musulman oblige. On est allés se renseigner dans un club de plongée. Il paraît qu'on voit très souvent des raies manta, des requins, des tortues, beaucoup de poissons différents, et qu'une fois à plus de 10m de profondeur, les coraux sont beaux... On va peut-être se laisser tenter !
 
Ah j'allais oublier, normalement ce n'est plus la bonne saison ici, mais on n'a pas à se plaindre, il fait soleil le matin, un peu plus gris l'aprem, et il pleut parfois un peu en soirée ou la nuit, rien de bien méchant. Il paraît que vous vous caillez en France ?


2 commentaires:

  1. C'est malin de se moquer! On ne se caille pas, on est frigorifiés... D'ailleurs, on émigre du coup ;0)
    Bisous froids

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la vu de votre chambre. C'est sûrement pour ça que les moustiques sont venus chez vous. Il y en avait un, et il a ouvert aux autres :o)
    En France je sais pas, mais en Alsace, ouais, on se caille. C'est la fête quand y a une journée sèche.
    Du coup nous, on va pas se renseigner dans un club de plongée.

    PS: par ici non plus il y a pas vraiment de plage >:o(

    Olivier

    RépondreSupprimer