vendredi 7 décembre 2012

Retour à Penang pour faire nos visas thaï

Ça y est, les parents sont partis rejoindre la neige, le froid et le verglas. Nous, ça nous fait bizarre de raccompagner nos proches à l'aéroport de Kuala Lumpur et de se dire qu'on ne rentre pas et qu'on est encore en Asie pour 7 mois... Au revoir les parents, vous allez nous manquer :-(

Hier, après une nuit agitée car comme d'habitude à notre guesthouse de Kuala Lumpur, au demeurant fort sympathique, des connards (sans vouloir être trop vulgaire) de touristes de tous les pays arrivent à toutes les heures et se permettent de gueuler comme des putois dans les couloirs puis dans leur chambre (avec murs en carton comme les hôtels cheap de Paris) pendant des heures, avec leur téléphone qui sonne à tue-tête toutes les 10mn), et ce à 2h ou 3h du matin !!! Yannick est bien allé leur demander poliment de se la fermer à plusieurs reprises, mais ils n'en ont rien à faire... Et le lendemain, à 10h du matin, ce sont les mêmes qui gueulent "shut up fucking guy" à un indien au téléphone dans l'escalier. Ils ont juste oublié qu'on était le jour et qu'à 10h du matin, on dérange moins en téléphonant qu'en braillant dans les couloirs à 3h du mat ! Mais tout est relatif... Bande de b... Ce sont malheureusement des gens qui ne respectent rien, ni personne. Dommage. Bref, on décide de fuir le bruit et l'agitation de Kuala Lumpur pour remonter vers Penang, histoire d'être plus au calme et aussi de faire nos visas pour la Thaïlande.

On prend nos billets de bus à la station de bus de Puduraya, au guichet Etika express (je mets des détails pour ceux qui feraient le même trajet afin qu'ils ne se fassent pas avoir comme nous, lol). Au guichet, la vendeuse nous certifie que le bus s'arrête bien à la station de bus "kantar" à Georgetown sur Penang, après un premier arrêt au terminal de bus beaucoup plus loin. Très bien, c'est à Kantar qu'on veut descendre. Elle nous précise aussi que le bus y va directement sans passer par Butterworth, tant mieux, ça fait gagner du temps. Enfin, elle nous annonce 4h30 de trajet. Pour commencer, le bus part à 12h plutôt que 11h30. Là n'est pas le problème, le plus gênant en revanche, c'est que le b... de chauffeur n'ouvre pas les portes de son bus (contrairement à tous les autres bus) et nous laisse tous poireauter pendant 45 mn sur un quai au sous-sol rempli de bus tous moteurs allumés, on vous laisse imaginer la chaleur et surtout les gazs d'échappement que l'on respire. Ensuite, le bus n'ira pas directement à Penang et s'arrêtera à Butterworth, exactement le contraire de ce qu'on nous avait dit. On perd encore 1h. C'est sans compter les cigarettes que le chauffeur fume toutes les 10mn pendant le trajet alors qu'il est strictement interdit de fumer dans le bus. Il paraît que c'est pour rester éveillé. Je peux lui mettre des claques pour qu'il reste éveillé aussi :-))) Bien-sûr, comme on le craignait, le bus s'arrête au terminal de bus loin de Georgetown, et là, terminus, tout le monde descend ! J'essaie d'expliquer au chauffeur qu'on nous a dit qu'il allait à Kantar, mais ce b... ne m'écoute même pas (ça doit être dégradant de parler avec une femme) et s'en va alors que je suis dans le bus et Yannick dehors !!! J'ai dû sauter en marche :-((((  Finalement, c'est un mal pour un bien. Je suis allée demander au guichet des bus d'une compagnie jumelée avec Etika express, Seasons 4 (le b... de chauffeur portait un tee shirt de cette compagnie et le bus portait ce nom) et un autre chauffeur, super sympa, me propose de nous emmener avec son bus à Kantar. Un bus pour nous tous seuls, dis donc :-)  En plus, il nous a donné des conseils pour la bouffe à Penang, sur les marchés... On est contents d'avoir fait sa connaissance. Il nous aussi dit qu'il vaut mieux acheter un billet de bus de Kuala à Butterworth, moins cher, puis prendre le ferry à 1.50 ringitts, ça fait gagner du temps et de l'argent, et permet d'arriver au centre. A bon entendeur...

On arrive finalement à 18h ! 4h30 de trajet ? C'est cela oui. Au total, on aura mis 6h30. Merci la menteuse de Etika express :-(

On retrouve notre hôtel sympa, où l'on est connu comme le loup blanc maintenant, une soupe, une douche et dodo !

Aujourd'hui, on doit se lever tôt (8h, lol), car il nous faut aller à l'ambassade de Thaïlande, située à 20mn en bus + 25 mn de marche. Normalement, quand on arrive en Thaïlande par voie terrestre, on obtient un visa de 14 jours. Exemple, quand on est allés à Koh Lipe avec les parents, on est entrés en Thaïlande le 27 novembre et pouvions y rester jusqu'au 11 décembre. Mais, nous, on ne compte pas y rester que 14 jours cette fois-ci. Si on arrive par avion d'un autre pays, on a droit à un visa de 30 jours. C'est déjà mieux, mais le coût de l'avion (60 euros) par rapport au bus n'est parfois pas intéressant. De toute façon, on va être en Thaïlande jusqu'au 12 janvier, soit plus d'un mois. Il reste donc la solution de faire un visa de 2 mois à l'ambassade thaï. Il suffit de rapporter 2 photos, une copie du passeport et 110 ringitts (27 euros). On dépose le tout entre 9h et 12h, mieux vaut arriver vers 9-10h, et on repasse à 15h30 pour le récupérer. Rien de plus facile. Si tous les visas se passaient comme ça :-) Ça y est, on a nos visas thaï !!!

Il est beau hein ?

On en a profité pour faire l'aller-retour de l'après-midi à pied, avec pause soupe et thé glacé en chemin. La journée est vite passée. On a prévu de se faire le tour de l'île de Penang à mobylette demain. On pense partir pour la Thaïlande dimanche ou lundi. On aimerait rejoindre Koh Kradan au large de Trang (je vais tâcher de vous mettre une carte). Sauf si notre amie Emmanuelle, actuellement sur Koh Tarutao, nous dit de venir sur cette île. Qui vivra verra...

Marché près de l'ambassade où l'on a trouvé de délicieux fruits de la passion et des mangoustans

Sur le marché...

Photo d'art de Yannick

La mer...

On a trouvé notre appart de rêve, dans cet immeuble, au bord de la mer, chaque appartement a sa propre piscine, et y'en a encore une immense en bas, on a donc ouvert une cagnotte pour ceux qui veulent se cotiser pour notre futur achat :-)

Spectacle de rue chinois

La classe !

"Jalan" signifie "rue" en malais, et donc j'ai fait ma blonde à deux reprises puisque j'ai dit deux fois (pas le même jour heureusement) à Yannick : cette rue me dit quelque chose, notre hôtel doit être dans le coin. Oui, sauf que "Jalan Sehala" veut dire "rue à sens unique", on retrouve ce panneau à peu près à tous les coins de rues, lol...