dimanche 20 janvier 2013

Arrivée au lac Inle, balade en bateau et visites

Nous sommes arrivés depuis vendredi vers 16h au village de Nyaungshwe, situé au nord du lac Inle à 4kms. Le trajet en bus s'est bien passé, on est étonnés par la qualité des bus car on s'attendait à bien pire, y'a même la clim :-) De plus, le temps de trajet annoncé est respecté (départ à 7h30 et arrivée à 16h avec 2 pauses durant le trajet). Notre réservation faite depuis Bagan à l'hôtel Gipsy a bien fonctionné. Heureusement car l'hôtel est complet et les autres guesthouses et hôtels du coin affichent eux aussi complets ! On ne tarde pas à réserver une sortie d'une journée en bateau sur le lac pour le lendemain.

Samedi, on part vers 8h30 pour une excursion d'une journée en bateau à moteur qui pétarade. Le prix est raisonnable : 20€ pour 4. On longe d'abord un canal sur plusieurs kilomètres avant d'arriver sur le lac Inle. Le lac est le deuxième plus grand du pays et mesure environ 20kms de long sur 8-10 de large. Sa profondeur ne dépasse pas 5-6m. Le nom Inle signifie "lac des quatre villages" mais il en abrite aujourd'hui une quarantaine ! Il est habité par les Intha (fils du lac), qui ont construit leurs villages sur pilotis, dont une vingtaine au beau milieu de l'eau. Ils pratiquent une culture originale sous forme de jardins et champs flottants (légumes comme des tomates, courges...). Ici, on est à 885m d'altitude, il fait froid en fin de journée et la nuit. De toute façon, depuis qu'on est au Myanmar, on a froid la nuit. Pour dîner, on est obligés d'enfiler plusieurs couches d'habits en dessous du kway, lol...

L'excursion nous permet de voir ces villages sur pilotis, le bateau emprunte de nombreux passages plus étroits dans ces villages et s'arrête dans un atelier de bijoux en argent, puis dans une fabrique d'ombrelles (on l'a zappé car on l'avait fait à Bagan), puis dans le village de In Dein. On aime ce village pour son marché animé authentique une fois passé les échoppes de souvenirs en tout genre, mais aussi pour sa pagode Shwe Inn Tain entourée de nombreux stûpas du 17e siècle noyés dans la végétation. On passe un long moment à serpenter entre les stûpas. Le bateau s'arrête ensuite à la pagode Phaung-Daw U, la plus vénérée du pays shan, datant du 12e siècle. Elle a été tellement agrandie et modifiée depuis, qu'elle semble assez moderne. Elle est construite sur pilotis et c'est la plus fréquentée des 150 édifices religieux qui parsèment le lac. On apprécie moyennement cette pagode, préférant marcher dans le village. Le bateau stoppe à un atelier de tissage de la soie et de la fibre de lotus. C'est intéressant de voir les différentes étapes du tissage, tout en entendant le cliquetis des métiers à tisser lorsque ces ouvrières minutieuses font passer des bobines de fil de gauche à droite. Pour une écharpe, il faut 8000 tiges de fleurs de lotus et donc 20 jours pour produire cette fibre de lotus, sacré travail ! Puis, on s'arrête au monastère de Nga Phe Chaung, connu sous le nom de monastère des chats sauteurs. Un moine faisait sauter des chats dans un cerceau, mais il est mort et cette pratique tend à disparaître et c'est tant mieux. Le monastère, assez joli, est construit sur pilotis sur quelques 650 poteaux de teck, depuis 150 ans. Il est tout en bois. Enfin, on passe en bateau à travers les fameux jardins flottants. Les jardins, découpés en bande, assemblés ou séparés les uns des autres, forment des petits canaux que les villageois empruntent pour les cultiver. Globalement, on a bien aimé cette sortie en bateau pour le lac et ses maisons sur pilotis, le village In Dein, le monastère, les métiers à tisser et les jardins flottants. Par contre, on commençait à saturer des multiples arrêts pour voir des ateliers de ceci, des fabriques de cela, parfois sans grand intérêt et piège à touristes. Même sur le lac, les pêcheurs sur leur pirogue se livrent à des acrobaties avec leurs vieilles nasses juste pour que les touristes prennent la photo, et ensuite ils demandent de l'argent :-(