samedi 12 janvier 2013

Arrivée en Birmanie à Mandalay

Ce matin, réveil matinal à 5h15 pour prendre un taxi vers 5h45 en direction de l'aéroport Don Muang de Bangkok. Le trajet durera tout de même 1h, mais à 250 bahts (6€), on ne va pas se plaindre. On a laissé un sac à notre hôtel pour 10 bahts par jour avec plein d'affaires, dont on n'aura pas besoin en Birmanie (masque de plongée, guides, câbles, tuba...), du coup nos sacs sont hyper légers (8,8 kilos pour le mien et 12 pour celui de Yannick) et nos épaules nous remercient.

Le vol Air Asia pour Mandalay est parti à l'heure mais nous a pas mal secoués, lol... Arrivés en Birmanie, on est surpris par l'aridité des paysages mais aussi par le nombre de pagodes ! Le temps de passer les services d'immigration, de changer des dollars en kyats (1$ = 850 kyats) et de passer la douane, nous voici littéralement assaillis par les rabatteurs de taxi, de toute façon les prix se valent (12000 kyats soit environ 11€) et on n'a pas le choix vu qu'il n'y a pas de bus.

Le trajet jusqu'à notre hôtel AD1 durera une bonne heure. Pas de mauvaise surprise à l'arrivée, ils ont bien noté notre réservation faite par téléphone. On remplit chacun un formulaire (certainement exigé par le gouvernement puisqu'il faut même le numéro de visa...) et on paie la chambre 24$ la nuit. Le personnel est très sympathique et parle assez bien l'anglais. Notre chambre est assez moche comparé aux prestations qu'on pourrait avoir en Thaïlande pour ce prix, mais il y a une sdb avec eau chaude, un ventilo et même la clim (vu qu'on est en altitude, cela m'étonnerait qu'on s'en serve) et c'est propre. Les serviettes et couvertures sont fournies. Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. L'emplacement est idéal car proche d'une pagode et du marché.

On part à la découverte des rues entourant notre hôtel. On trouve un stand de rue où l'on se régale de légumes cuisinés, de riz et de poisson, le tout pour 3€ à 4 :-) Le marché est vraiment très sympa aussi avec ses étalages de légumes, fruits, tissus, piments, pâtes de toutes les couleurs, vaisselle, fagots de bois... Partout les Birmans vous sourient. Notre première impression de ce pays est vraiment positive. Je sens que l'on va cartonner en photos :-)