Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

samedi 5 janvier 2013

Arrivée à Surin et visite des alentours à mobylette


Hier matin, nos nouveaux amis Thaï sont gentiment venus nous chercher à l'hôtel pour nous conduire à l'orphelinat d'Ubon Ratchathani. Arrivés à l'orphelinat, il n'y avait aucun enfant, ils étaient tous à l'école. Rassurés de voir que l'orphelinat semble bien tenu, en bon état, sur un site calme et plein de verdure, on cherche une personne à qui parler, en vain... Il y a plein de jouets, des tables de ping pong, des instruments de musique... C'est juste dommage qu'on ne puisse pas discuter avec quelqu'un sur place, pour voir de quoi ils auraient besoin dans l'orphelinat. Nos amis nous emmènent voir une école avec des enfants ayant un handicap. Là encore, on constate que les enfants ne semblent manquer de rien, tout est bien organisé. Pour le repas, un seul choix, mais aucun enfant ne se plaint et ils mangent tous avec joie et le sourire. Ca change de la France où les enfants se plaignent sans cesse de la cantine, sachant qu'en plus on leur offre plusieurs choix d'entrées, de plats et de desserts :-) On tentera encore un autre orphelinat, vide également... On en conclue que la Thaïlande semble assez bien organisée en termes d'orphelinat, les locaux sont propres, bien pourvus... Ce n'est pas la même chose dans des pays voisins comme le Cambodge, le Laos...
 
Après un déjeuner avec nos amis Thaï où l'on arrivera enfin à les inviter (on a fait mine d'aller aux toilettes), ils nous conduisent au terminal des bus. Avec toujours autant de gentillesse, ils nous indiquent quelle compagnie de bus choisir, l'heure et le prix du billet. Les adieux seront difficiles :-( On n'a plus envie de partir car on sait que ces gens vont nous manquer... On se dit qu'on essaiera de les revoir un jour.
 
Notre bus pour Surin est très comfortable, sièges massants, inclinables, beaucoup de place pour les jambes, à part la télé qui hurle à tue-tête et ma voisine Thaï qui vomit, tout s'est bien passé :-)
 
On arrive à Surin vers 17h, et partons à la recherche de 2 chambres. On marche un moment avec les sacs sur le dos, tentant d'éviter les chiens qui nous coursent. Yannick réadopte sa technique du bâton :-) L'hôtel conseillé par le guide du tocard est vraiment trèèèès vétuste et moche. Avec Neige, on propose aux hommes d'attendre avec les sacs, et on part à la recherche de chambres... On en verra des chambres moches datant d'avant-guerre, mais notre patience paiera. On trouve une mansion, Majestic Twin, avec des chambres spacieuses, propres...à 500 bahts. Seulement voilà, pendant ce temps, Yannick trouve un hôtel dans le lonely panet apparemment bien tenu et à 400 bahts la chambre. Banco ! On a une belle chambre, la clim, sdb avec eau chaude et robinetterie Grohé :-), balcon, TV et wifi !!!
 
Après un repas sur le marché de nuit très sympa, quelques recherches sur internet pour déterminer le programme de la journée du lendemain, on ne tardera pas à dormir.
Aujourd'hui, on loue des scooters, on négocie pour 2 jours (eh oui, on persévère avec le scooter :-() et nous voilà partis pour le temple de Sikhoraphum, à 20 kms de Surin. Ce temple construit par les Khmers au 12e siècle et rénové au 16e siècle par les Laotiens, est très bien conservé, de style Angkorien avec ses 5 tours et en grès rose. Il est entouré d'un bassin sacré.
 
 Temple de style angkorien



 Bassin sacré
 
Après un riz frit au poulet et de l'ananas frais, on repart pour des villages au nord de Surin, réputés pour l'argent. On en fera qu'un seul : Khwao Sinrin. Bon, il ne faut pas s'attendre à y trouver plein de fabriques de bijoux, il y a juste qqs boutiques de vente de bijoux en argent, seule l'une d'entre-elles propose aux gens de voir comment ils travaillent l'argent. On se laissera amadouer par un collier pour moi et un bracelet pour Neige, lol...
 
Travail de l'argent


 
De retour à Surin, on part en quête d'une tablette pour nos amis, en vain, on verra ça à Bangkok... Ce soir, dîner au marché de nuit et dodo. Et devinez quoi ?! Aujourd'hui, 100 kms de scooter, et oh miracle, on n'a pas crevé :-) :-) :-)

1 commentaire: