vendredi 1 février 2013

Arrivée au Cambodge : un long trajet...

Hier, pour notre dernière journée à Trat, on pédale jusqu'à un resort situé à une vingtaine de kilomètres de Trat pour profiter de leur piscine. Quand on arrive sur place, on est impressionnés par l'immensité du resort, surtout qu'il est situé au milieu de nulle part, en bord de mer mais sans plage car il n'y a que de la mangrove. L'endroit est joli, que des bungalows sur pilotis au dessus de la mangrove, mais à 35 euros la nuit tout de même. On s'installe à la piscine, on est les seuls ! D'ailleurs, on est les seuls clients du resort, pas un chat :-) On ne comprend pas pourquoi on a construit un resort aussi énorme dans un endroit pareil, ça sent le blanchiment d'argent sâle tout ça, lol... On profite donc de la piscine, on lit un peu, on passe du soleil à l'ombre... Olaf vient nous récupérer à vélo vers 15h et nous voilà repartis pour une grande ballade à vélo à travers la campagne de Trat. Finalement, on aura bien fait nos 40 bornes ! Le soir, dîner chez Olaf et sa femme. On a droit à un curry vert de poulet avec ananas, et je cuisine à nouveau un crumble aux pommes pour honorer la commande de Madame :-) C'est assez marrant de voir des Thaïs apprécier la patisserie européenne. Il est temps de dire au revoir à nos amis et de penser à la suite de notre périple. On promet de se revoir pour de nouvelles aventures...

Ce matin, réveil matinal à 5h30, on se dirige vers le terminal des bus pour prendre notre fameux minibus, qui soit-disant ne part que quand il est plein, tu parles :-((( Le minibus est parti 10mn après notre arrivée et on était 6 dedans ! Et hop, 120 bahts pour le trajet d'1h30 jusqu'à la frontière. Arrivés à la frontière à Hat Lek, on passe d'abord les contrôles thaïlandais, sans problème (10mn). Ensuite, on se dirige vers les services d'immigration cambodgiens. Deux gars, dont un en uniforme (histoire de nous impressionner), nous ordonnent de les suivre. On demande pourquoi (pas cons). Ils nous expliquent que c'est pour faire un checking santé (prise de température...). J'avais déjà lu qu'il fallait se méfier de ce genre de truc, car c'est juste pour nous soutirer de l'argent ! Bref on les envoie bouler fermement. Ensuite, on fait la queue au guichet "arrival" puisqu'on a déjà notre visa. Deux françaises de Lille nous demandent combien on a payé notre visa. Bien entendu, les gars de l'autre guichet veulent leur soutirer bien plus que le prix normal, on se dit qu'on a bien fait de faire notre visa à Bangkok :-) Après quelques tampons, nous voilà admis au Cambodge ! Et là, les emmerdemments commencent...

D'abord, on essaie de négocier un taxi pour 4, avec les deux autres françaises. Mais c'est loin d'être gagné. Le chauffeur et tous ses intermédiaires annoncent des prix complètement farfelus (15$ puis 13$, puis ils passent en bahts, 500 bahts, puis 400 bahts...). A un moment donné, le chauffeur nous montre du doigt, Yannick et moi, en disant "eux, je ne les prends pas". Ben voyons, il croyait qu'il arriverait à amadouer les deux autres françaises ! Je lui réponds qu'il a bien besoin de nous et que des taxis, c'est pas ce qui manque dans le coin. On marche quelques mètres, et biensûr il nous retombe dessus en descendant le prix à 350 bahts le taxi ! Ah tiens, je croyais qu'il ne voulait pas nous prendre :-) Quel crétin ! Il n'arrête pas de hurler "hurry up, hurry up, the bus is leaving at 8.30", on lui rétorque qu'on sait très bien qu'il y a des bus jusqu'à midi, et que de toute façon on n'est pas pressés... Ca a le dom de les énerver quand ils voient qu'on s'est renseignés avant et qu'on n'est pas dupes de tous leurs mensonges ! On finit par prendre ce con de taxi. Il s'arrête dans le village de Koh Kong juste devant un bus, en nous criant de nous dépêcher car c'est le seul et unique bus pour Phnom Penh. Biensûr, c'est encore une fois pour nous arnaquer puisque le chauffeur de bus est de mèche et veut nous prendre 15$ le trajet alors que c'est normalement 8$ ! On résiste et on demande au chauffeur de taxi de nous déposer au terminal de bus de Koh Kong, ce qu'il n'apprécie guère. Il va même jusqu'à nous dire qu'il n'a jamais eu des clients comme nous. On lui rétorque qu'on n'a jamais vu un chauffeur de taxi aussi arnaqueur que lui, et vlan dans tes dents bouffon !!! Au terminal de bus, on aperçoit environ 4 bus et plein de minibus !!! On se renseigne au niveau des bus, les prix varient selon notre tête entre 12 et 14$... Je me dirige vers les minibus, et je négocie un minibus à 8$, on part vers 10h (il est 9h). Bye bye les arnaqueurs des bus et taxis :-)) On se dit qu'on espère qu'ils ne sont pas tous aussi désagréables au Cambodge.

Le minibus est chargé à bloc : 3 scooters dont un qui tient en équilibre instable, des colis de toutes sortes, et 14 personnes + le chauffeur alors qu'on devrait mettre environ 6 personnes vu la place qu'il reste, lol. On est donc entassés dans ce minibus, avec une chaleur qui frôle les 45 degrés :-((( Heureusement le chauffeur est prudent. On partira vers 9h30 finalement, pour arriver vers 16h, avec une pause pour déjeuner. La fin du trajet se fait longue, le chauffeur s'arrête toutes les 5mn pour décharger quelqu'un, ou de la marchandise... On finit par descendre avant la fin, ayant repéré que notre guesthouse n'est plus qu'à 1km... De toute façon, on a mal au dos, aux fesses... Mieux vaut marcher !

Installés à notre guesthouse, la chambre est petite mais ça fera l'affaire. On achète une carte sim pour le téléphone, on réserve notre bus de nuit pour Siem Reap (temples d'Angkor) et on se balade dans un grand supermarché où on trouve plein de produits français : baguette, fromage, confiture bonne maman, chocolat Lindt et Côte d'Or, beurre Président, c'est juste hallucinant ! On se croirait à Auchan :-) Ce soir, on ne va pas tarder à s'endormir, on a un peu de sommeil à rattraper...

Point de vue à vélo

Vue du restau du resort fantôme

Piscine du resort fantôme

Une spéciale pour Olaf, stand de charcuterie au Cambodge :-)

1. Accueil désagréable car les cambodgiens veulent garder intact leurs magnifiques temples ...
    vous allez bientôt vous régaler !! gardez le moral et surtout keep cool !!
    Hop c'est sûr, c'est jamais évident !