Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

samedi 9 février 2013

Ballade à vélo dans la campagne de Battambang

Nous sommes depuis jeudi à Battambang, ville située à l'ouest du lac Tonlé Sap et au nord-ouest du Cambodge. On loge dans un super hôtel, le Royal hôtel, et on a une énorme chambre avec ventilo, sdb et tout le confort pour la modique somme de 8$.

Après une visite à pied dans la ville même de Battambang afin de voir les quelques maisons coloniales le long de la rivière, on décide de louer des vélos pour deux jours pour explorer les alentours.

Hier, on part vers le nord. On commence par visiter une vieille usine désaffectée de Pepsi, datant des années 70. C'est assez surprenant de voir de vieilles bouteilles pepsi en verre trônant dans l'ancienne salle d'embouteillage. On a bien pensé en embarquer pour les revendre sur ebay, mais on est à vélo :-) Ensuite, on traverse la campagne paisible avec ses rizières, brunes cette fois-ci car le riz a été récolté, ses arbres fruitiers (mangue, banane), ses villages aux maisons en bois sur pilotis, ses galettes de riz qui sèchent au soleil et sa rivière dans laquelle les enfants jouent et les hommes pêchent. On visite les ruines pré-Angkoriennes du temple Ek (un peu délabrées) et on en profite pour boire une bonne coco, réputée bien sucrée dans le coin. 


 Pepsi, c'est fini :-) 


 Combien sur ebay ? :-) 

 
Les moines attendent leur repas dans les rues de Battambang...

 Maison coloniale


 Cool la vie !

 Statue du temple Ek

En fin d'après-midi, on se dirige vers le fameux bambou train, qui était utilisé pour transporter les villageois et leurs marchandises. Aujourd'hui et depuis 5 ans déjà, il ne sert plus qu'à des fins touristiques. Il n'y a qu'une seule voie ferrée, donc si on croise un train, il faut que l'un des deux s'enlève de la voie pour laisser passer l'autre. On assiste alors au démantèlement du bidule : la planche en bambou puis les deux essieux, hyper lourds. Le trajet dure 20 à 30 mn aller, on s'arrête dans un mini village où l'on peut boire un coup ou visiter une petite fabrique de briques. Puis on rentre par le même chemin forcément :-) On ne voulait d'abord pas faire cette excursion, trop touristique et plus authentique du tout. Le policier, voyant notre hésitation, nous a proposé une remise. On paie 10$ pour trois au lieu de 15$. On ne pouvait qu'accepter :-) Expérience sympa finalement, surtout au coucher du soleil. 


 Bambou train

 Ca paraît pas comme ça, mais c'est lourd !

 La terre passe dans cette machine et il en ressort des briques, qui sont ensuite chauffées à petit feu pendant 15 jours

 Notre chauffeur de bambou train



Enfin, on termine notre journée par un massage japonais, fait par des aveugles. On apprécie bien le massage mais beaucoup moins les hurlements et les coups de tambour et de cimbales de 2 gamins infectes :-( Pas moyen de se détendre, lol.

Aujourd'hui, on part en direction du sud pour visiter les ruines pré-Angkoriennes du temple Banan. Situé à 22kms sur une colline, avec un dénivelé de 100m en marches bien raides pour y accéder, on s'est inspiré de cette construction pour ensuite ériger les temples d'Angkor, parait-il. Tout le monde vient ici en tuk tuk, on est les seuls tarés à vélo :-) De là-haut, la vue est très belle sur la campagne de Battambang. Les ruines sont aussi en mauvais état, c'est souvent le problème quand un site n'est pas classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il n'est pas entretenu et c'est bien dommage. Mais on a tout de même largement préféré ce temple à celui d'hier. 

Après un jus de canne très bon, on repart en sens inverse. On s'arrête dans un domaine viticole, le seul et unique du coin, voire même du Cambodge. Quand on arrive, une femme nous aborde pour savoir comment on est venus. Quand on lui répond "à vélo", vous auriez vu sa tête !!! On a tout de suite compris qu'on ne l'intéressait plus du tout. Eh oui, comment allions-nous lui acheter des caisses de vin en étant à vélo. Du coup, cette grognasse nous a complètement zappé. Pas une seule explication sur leur vin : type de cépage, différentes sortes de vin, période de vendeange... Que dalle :-((( Eric se décide à goûter leur rouge, attention toute dégustation est payante, 1$ !!! Eh oui, rien ne se perd, tout est business ici. On trempe nos lèvres. Verdict : il est infecte. On hésite entre du vinaigre et un vin résiné ayant tourné :-( Pas étonnant vu l'endroit où ils conservent leurs bouteilles : dehors, sous 30° mais attention, les ventilos tournent tout de même ! On ne s'attarde pas dans cet endroit pourri, je remercie la charmante grognasse pour ces nombreuses explications, et on repart sur nos vélos avec une petite part de nostalgie pour nos vins français, on boirait bien un bon Gigondas :-) Ah j'oubliais, la bouteille de piquette coûte quand-même 15$ !!! Hallucinant !!! Si vous passez par Battambang, un conseil, passez votre chemin...


 Ascension du temple Banan :-(

 La récompense



 Vue de la colline

 Campagne et bottes de paile


On rentre tranquillement vers la ville, et on finit la journée paisiblement, une bonne douche, un peu de blog, un bon repas et dodo. Pour ceux que ça intéresse, on a trouvé un très bon restaurant indien "Indian flavors" à Battambang (oui, je sais, c'est pas très cambodgien...), tout est délicieux pour pas trop cher : samoussa, naan, aloo palak, riz biryani... Et la serveuse est adorable. On y retourne ce soir :-) 

Demain, on part en direction de villages sur pilotis, situés sur le lac Tonlé Sap.

2 commentaires:

  1. C'est beau. Merci !
    Hélène HSM Dijon

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les photos !
    Je sais que mon message arrive (très) tard mais j'aimerais savoir comment vous avez fait pour retrouver le bamboo train depuis votre virée vers le Nord de Battambang ?

    Seb

    RépondreSupprimer