Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 17 février 2013

Derniers jours au Cambodge et bilan

Jeudi, nous louons des VTT pour silloner la campagne de Kampot. Les paysages sont encore différents de Battambang ou Siem Reap. Ici, on traverse des salines, des mangroves, on voit des palmiers, la végétation est différente. Dans les villages, comme partout ailleurs au Cambodge, tout le monde nous salue d'un "hello !!!". On profite de ces derniers instants à Kampot avant de rejoindre la capitale.
 

 Campagne de Kampot

 Travail dans les salines



 Baignade des buffles


 Ce monsieur parlait très bien le français


 Une petite partie ?
 
Vendredi, on repart pour Phnom Penh. On ne croyait pas trop le réceptionniste de notre guesthouse, qui nous annonçait 3h de route alors qu'on en a mis plus de 5 à l'aller. Mais effectivement, le bus n'est pas passé par Kep, et on arrive finalement vers 16h à Phnom Penh, soit un peu plus de 3h. On se promène le long de la rivière jusqu'au Palais royal et sa pagode d'argent. C'est un bel ensemble, surtout à la lumière de fin d'après-midi. Le long de la rivière, des appareils de musculation permettent aux plus courageux de faire un peu de sport :-) Phnom Penh est une capitale asiatique agréable.

Il est temps de faire un bilan du Cambodge :
  • Paysages : on retiendra le côté plat du Cambodge, comparé au Myanmar ou même à l'Indonésie, et c'est bien pratique pour le vélo. Les paysages sont plutôt secs, beaucoup de chemins en terre rouge, les villages sont encore authentiques. C'est parfois assez sale. On n'aura pas vu beaucoup de rizières. Les montagnes sont du côté nord-est ou nord-ouest mais on n'y est pas allés.
  • Cambodgiens : on retiendra avant tout la gentillesse des Cambodgiens. C'est un pays où partout vous serez bien accueillis (sauf à la frontière, lol). Les gens sont souriants, gentils, dévoués, agréables. Beaucoup d'anciens parlent encore le français, qu'ils avaient appris à l'école. Partout où vous passerez en vélo ou à pied, les enfants et les adultes vous saluent, sans rien vous demander en échange. On aura adoré ce pays pour ses habitants.
  • Transports : les bus sont en assez mauvais état et les trajets longs. On a pris des routes en travaux, ce qui explique sûrement la longueur des trajets. Entre Kep et Kampot, il n'y a plus de route goudronnée, idem entre Phnom Penh et Siem Reap. Par contre les prix sont honnêtes, comptez 8 à 10 dollars pour un trajet de Phnom Penh à Siem Reap. Les tuk tuk sont à prix raisonnables, mais il faut toujours négocier. C'est souvent 1 dollar par personne. Il n'y a pas de taxi, en tout cas, on n'en a pas vu. La compagnie aérienne Angkorair Cambodia est assez intéressante si vous souhaitez retourner à Bangkok par avion (vol à moins de 50€), leurs avions sont tout neufs et on était 15 à bord :-) Cela ne va sûrement pas durer car cette compagnie est très récente. Le vélo reste un excellent moyen de visiter le pays, on peut en louer partout pour 1 à 3$ selon la qualité du vélo, et c'est relativement plat partout.
  • Nourriture : prévoir un  budget bouffe assez important comparativement aux autres pays d'Asie, car le Cambodge est un peu plus cher que la Thaïlande. Tout est affiché en dollars, et du coup, cela fait vite grimper les prix. Difficile de trouver quelque chose en dessous de 2 voire 3$, et le choix n'est pas des plus variés... Certaines recettes thaï sont reprises ici mais en moins bon. Par contre, on a trouvé de bons restaurants indiens, qui proposent des plateaux végétariens entre 4 et 5$ délicieux et très voire trop copieux. C'est une alternative aux plats cambodgiens. Pour les spécialités, on a un genre de salade de nouilles de riz agrémentée de feuilles de menthe et autres, de cacahuètes et de morceaux de nems ; ou encore un poulet au lait de coco. Globalement, ça s'arrête là pour les spécialités.
  • Hébergement : alors là, c'est le point positif du Cambodge. Les chambres ne sont vraiment pas chères pour des prestations de très bonne qualité. On a souvent trouvé des hébergements type chambre double avec salle de bain, ventilateur pour 8 à 10$. Le plus cher qu'on ait payé est 10$ à Phnom Penh. On a même trouvé une chambre à 6$ avec salle de bain, TV et ventilo à Siem Reap ! Les hébergements sont très propres, rien à redire. Pour la clim, c'est souvent plus cher, mais ce n'est pas toujours nécessaire, on survit avec un ventilo ! En plus, il y a souvent un safety box dans les guesthouses. Le wifi fonctionne encore assez bien, on a pu faire du skype assez facilement.
  • Curiosités : les temples d'Angkor sont sans aucun doute la principale curiosité et la chose à voir au Cambodge. Mais ne vous attendez pas à être les seuls ! La région de Kampot avec ses plantations de poivre, son île aux Lapins et ses grottes est agréable à visiter. On ne peut rien dire des îles au large de Sianoukville car on ne les a pas visitées. Battambang est à faire pour ses temples et son bambou train. Phnom Penh est une capitale agréable, pas trop bruyante, avec sa promenade le long du fleuve, ses ruelles bordées de magasins... On aurait aimé voir la Kratie, peut-être une autre fois.
  • Argent : il est très facile de retirer de l'argent dans les ATM, des commissions de 3 à 5$ par retrait sont appliquées. Par contre, les distributeurs vous donnent des dollars et non pas des riels. Prévoyez donc des dollars, car tous les prix ou presque sont en dollars. Par contre, ça se complique quand vous payez en dollars et qu'on vous rend la monnaie en riels ;-(
Voici globalement notre ressenti sur ce pays. On a vraiment apprécié les gens, les paysages et les temples d'Angkor. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir visiter à vélo. On pense retourner au Cambodge pour cette fois-ci voir la Kratie et les montagnes du nord-est. 15 jours, c'est trop peu pour tout voir.
 
 Palais royal

 



 Cours d'aérobic en plein air
 
Samedi, nous repartons pour Bangkok en Thaïlande. Nos amis Nathalie, Philippe et le petit Sylvain arrivent dimanche soir à Chiang Mai. La journée et la nuit de samedi sont consacrées au transport, et c'est, un peu crevés que nous arrivons aujourd'hui, au petit matin, à Chiang Mai. Nous en profitons pour nous reposer un peu.
 
Chiang Mai a quelque peu changé, cela fait plus de 4 ans que nous ne l'avons pas vu. Les vieilles guesthouses faites de bric et de broc ont laissé place à des "bed and breakfast" de standing. Mais les nombreuses pagodes sont toujours là, ainsi que les tuk tuk en pagaille :-) Le dimanche, un marché s'installe à partir de 16h dans les rues de la ville, on y trouve autant de nourriture que d'objets d'artisanat et de choses made in China. C'est l'occasion de déambuller dans les rues de Chiang Mai sans tuk tuk, ni voitures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire