mercredi 13 février 2013

Kep, ville balnéaire, et son île aux Lapins

Ce matin, nous jouons les touristes et partons pour un tour organisé vers Kep et l'île aux Lapins. Bien évidemment, le type de l'agence Tree Travel & Tours nous annonçait hier que nous ne serions que 3 voire peut-être 5 personnes. On a aussi convenu que si nous n'étions que 3, nous aimerions partir vers 8h, le type devant nous appeler si l'horaire repassait à 8h30. Résultat, on se tient prêts et dispos pour 8h, et personne jusqu'à 8h20. On finit par appeler le type de l'agence, qui nous apprend qu'il y aura 6 autres clients, et qu'il avait compris qu'il devait nous appeler seulement si on partait à 8h au lieu de 8h30, no comment ! Ensuite, une fois le minibus arrivé vers 8h30, on se tapera encore 4 autres arrêts pour récupérer le guide et les autres touristes. Résultat, on décolle de Kampot à 9h passé, j'adore, lol :-((((

On commence par un premier arrêt à une grotte temple. La descente dans la grotte est un peu physique mais c'est sympa à faire. Ensuite, on visite une plantation de poivre. Le guide ne nous donne pas trop d'explications, si ce n'est que les grains de poivre rouge se récoltent un par un et à la main. On ira visiter une autre plantation demain pour en savoir un peu plus. On part ensuite en bateau vers l'île aux Lapins. Cette petite île n'est qu'à 1/2h de Kep, et est très verte. Le sable n'est pas blanc et l'eau n'est pas très claire mais on apprécie tout de même cette pause farniente. On retrouve des Suisses, Lucille et Martin, rencontrés dans le bus de Kampong Chhnang à Kampot, le monde est toujours aussi petit :-)  On en profite pour papoter avec eux car ils sont aussi partis pour 8 mois en Asie, mais ils n'ont que 20 ans, c'est courageux !

Puis on retourne vers Kep pour faire un arrêt au marché aux crabes. Kep est réputée pour ses crabes. Mais vu l'heure, les crabes se sont barrés "en crabe" et il ne reste pas grand chose à ce marché. On s'arrête ensuite dans un village de pêcheurs, vide... Les pêcheurs partent habituellement en mer vers 18h pour ne revenir qu'à 5h du matin. Dommage, il est 17h. Le guide nous dit qu'il aurait fallu partir de l'île vers 17h au lieu de 16h, ce qui nous aurait permis de voir les pêcheurs. Euh, rappelle nous, c'est qui le guide ?!!! Bref, on fait un dernier arrêt pour voir des salines. On saura qu'il faut trois jours pour que le sel soit prêt après que l'eau ait complètement séché. Et retour à la guesthouse. Bilan : pour 17$ chacun, la journée était sympa, même si on n'est pas vraiment adeptes de ce genre d'excursion organisée... Cela nous aura permis de voir l'île aux Lapins, les plantations de poivre, les salines...

Grotte temple entre Kampot et Kep

poivre

poivriers

Ile aux lapins

Village pêcheurs

Coucher de soleil sur les salines