Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 7 mars 2013

60 bornes à vélo dans Luang Namtha et environs

Aujourd'hui, après un dernier petit déjeuner en compagnie de Gwen et Flora (elles repartent vers Udomxai), on décide de louer des VTT pour la journée (15000 kips chacun, moins cher qu'au Cambodge :-)

On commence par une belle route goudronnée en direction du nord. Mais, très vite, les choses se compliquent. On bifurque à gauche en direction du village Nam Dee, peuplé par une minorité ethnique, les Lao Huay. Les habitants fabriquent un papier rustique avec de la pulpe de bambou, en utilisant des cadres en coton que l'on voit le long des berges. On n'a pas vu leur habit traditionnel : une tunique indigo traditionnelle avec une ceinture pourpre nouée et un cercle d’argent en collier. La route qui y mène est en fait un chemin de terre ocre, avec des tonnes de cailloux incrustés. Étant donné la rigidité de nos selles, nos derrières en prennent vite un coup, sans compter nos bras cramponnés au guidon, qui subissent les secousses d'un marteau-piqueur. Les habitants de ce village nous déçoivent un peu. Ils nous voient comme des dollars sur pattes. Pour prendre une photo, il faut payer. Ils ne sourient pas. On se rapproche d'enfants jouant aux billes, mais pas un regard, pas un sourire. On a acheté des stylos pour les enfants des villages, mais on n'a pas trop envie de leur en donner. On poursuit donc notre chemin calliouteux, on passe à côté d'une briquetterie. Puis, retour sur une route goudronnée, le rêve :-)

On rencontre Marc, l'Australien, à vélo mais en sens inverse. Il nous indique une route sympathique à suivre. On suit ses conseils. La route est entourée de montagnes bien vertes et traverse de nombreux villages de minorités ethniques, qui pour le coup, sont bien plus souriantes et nous saluent d'un "sabaidee". On se régale, on voit des enfants revenir de la pêche avec leur harpon et leur masque d'avant-guerre, des femmes faisant sécher des piments, des racines et autres au bord de la route, des hommes fabriquant des paniers en osier... Un enfant décide de courir à nos côtés sur quelques centaines de mètres, on lui donnera une bouteille d'eau et un stylo, il est aux anges. Plus tard, on cherche un endroit où se restaurer, en vain. On mangera juste quelques gâteaux. En admirant le paysage et les gens, on oublie presque que cela fait déjà 25 kms que l'on roule, et surtout que ça grimpe et descend. On fait demi-tour juste avant un panneau annonçant une côte à 9%, faut pas déconner :-)  Il va falloir faire ça au retour et donc garder des forces... 

On rentrera vers 18h, après 60 kms, des images plein la tête et des bleus plein les fesses, lol... Mais, on n'a rien sans rien ! On rend nos VTT, on rentre savourer une bonne douche, puis on mangera notre premier larb ou laap : un émincé de viande (ici, du boeuf) agrémenté de menthe, oignons, piments et autres herbes. On mange ce plat traditionnel avec du riz gluant. Bon celui-ci n'était pas fameux. Marc le qualifiera de "chewi", soit à mastiquer longtemps :-)

 Le papier sèche

 L'ail aussi



 Rizières et montagnes



 Ballon prisonnier, ça rappelle des souvenirs...

 Classe



 Récompense du retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire