samedi 23 mars 2013

Arrivée aux 4000 îles sur Don Khong

Hier, nous partons à 8h en direction des 4000 îles. Le trajet en minibus trampoline dure environ 2h, puis 1/4 d'heure de bateau, et nous voilà sur l'île de Don Khong. Les 4000 îles sont des petits îlots situés sur le Mékong, dans sa partie la plus large. Seuls trois îlots de taille moyenne sont habités : Don Khong, Don Det et Don Khone. Notre île est la plus grande, 18kms de long sur 8 kms de large. En saison des pluies, le Mékong peut faire jusqu'à 14kms de large !

On s'installe à notre GuestHouse réservée depuis Paksé, Pone's river, mais on est assez déçus de ne pas avoir une chambre donnant sur le Mékong ou au moins avec un petit balcon pour se mettre dehors. Dans un endroit pareil, c'est bien dommage :-(

Après installation, on se met d'accord avec Gwen pour se dégoter une autre GuestHouse pour le lendemain avec vue et balcon ou terrasse. Non mais, on ne va pas se laisser abattre :-) Grâce à Gwen, qui part explorer dans la direction opposée, on trouve la GuestHouse Khong View, qui donne vraiment sur le Mékong et dont les chambres sont toutes mignonnes, en bois, et avec clim pour 1€ de plus que ce qu'on paie à Pone's river. C'est décidé, demain on déménage :-)

Le reste de la journée est consacrée à de la lecture, des recherches sur internet, une balade le long du Mékong, et un dîner au bord du fleuve. On admire les pêcheurs sur leur barque, les enfants jouant dans l'eau, et les quelques rares touristes attablés. De retour à la GuestHouse, une coupure d'électricité nous prive de ventilateur pendant un temps trop long. Je me suis douchée 6 fois !! Non, c'est pas comme si il faisait 30° dans la chambre, il en fait 45 :-( On a vraiment hâte de quitter cet endroit pour notre prochaine GuestHouse avec vue Mékong et clim :-)

Ce matin, après une grasse matinée, on prépare nos sacs pour rejoindre Khong View GuestHouse. La propriétaire des lieux, adorable, nous offre même une grande bouteille d'eau bien fraîche. Je sens qu'on va être bien ici, tout ça pour la modique somme de 7,50€ :-) Il est déjà midi, trop tard pour louer des vélos, on passera donc le restant de la journée à lire puis à se balader. Comme vous l'aurez deviné, on est bien décidés à ne rien faire :-)

École du village

Vue que l'on aura bientôt de notre chambre :-)

Pêcheur en pleine action

On s'est activés, j'ai quand-même nagé trois brasses dans le Mékong :-)