Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

mardi 5 mars 2013

Balade en 110cc jusqu'au triangle d'or

Ce matin, réveil à 8h, on vérifie tout de suite ce que dit le ciel. C'est un temps gris mais non pluvieux. Yannick n'a plus mal à la nuque :-) On décide donc de louer une mobylette à vitesses en 110cc. Et nous voilà partis sur les routes, en direction du triangle d'or.
 
Notre premier stop se fait au village de Chiang Saen, au bord du Mékong et à environ 60 kms de Chiang Rai. Ce village était autrefois entouré de remparts, et c'était même une ville plus importante que Chiang Mai. Il reste quelques ruines de ces remparts, et des temples anciens. On en visitera un, datant du 13e siècle, avec un stûpa haut de 40m. Puis, on fera un petit tour au marché, en profitant de l'arrêt pour se régaler d'une bonne soupe aux nouilles et poulet.
 

 Vieux stûpa du temple Wat Phratat Chedi Luang


 Brochettes en tout genre

 Ananas playmobil :-)

 Alvéoles de ruche : mais que font-ils avec ça ?
 
On reprend ensuite notre route vers le fameux triangle d'or. La ville qui abrite cet endroit n'a rien de spécial, hormis une vieille pagode perchée en hauteur et ce fameux triangle d'or. C'est de là que l'on peut voir à la fois le Laos, la Birmanie, voire au loin les montagnes de la Chine. Il paraît que les trafics en opium se faisaient à cet endroit. Mais, on a aussi entendu dire qu'en fait, tout se faisait dans les montagnes. C'est à cet endroit aussi que le Mékong rencontre la rivière venant de Birmanie, on distingue d'ailleurs très nettement les deux couleurs de l'eau, celle de la rivière étant très brune.
 
 Ascension vers le temple et le triangle d'or, eh oui, ça se mérite !

 Triangle d'or : le triangle vert à droite de la rivière, c'est la Birmanie ; à droite du Mékong, c'est le Laos ; et en bas à gauche, c'est la Thaïlande

 Explication
 
 Flo y était...

 Yannick y était !
 
On roule encore 30kms en direction de Mae Sai, ville frontière avec la Birmanie. Rien de bien passionnant ici, on décide donc de poursuivre vers Mae Salong. Après avoir emprunté une grande route à 2X2 voies bien ennuyeuse, on bifurque à gauche, et là, changement de décor. La grimpette commence, on ne regrette pas notre mobylette à vitesses car on se retrouve vite en première pour pouvoir grimper :-) Les paysages sont grandioses, alternant entre collines verdoyantes, forêt, bambous, champs d'ananas, plantations de thé, rizières... On traverse des villages de minorités ethniques : Karen, Lahu, Akha... On s'arrête d'ailleurs dans l'un d'eux, mais je suis vite gênée car j'ai l'impression de faire du voyeurisme. Les Thaïlandais ont d'ailleurs aménagé un "hilltribe village" dans lequel ils ont lamentablement parqué 5 minorités ethniques différentes, les unes à côté des autres, et demandent 200 bahts pour l'entrée aux touristes afin qu'ils puissent prendre des photos, un peu comme si ces gens étaient des bêtes de cirque. On trouve cela honteux, on ne cautionne pas du tout ce genre de tourisme, on ne verra donc pas de village d'ethnies pour touristes, préférant traverser ça et là quelques villages à mobylette.
 

 Vue époustouflante


 Vieille maison




 
Notre route est vraiment très belle mais je pense en profiter davantage que Yannick, qui doit négocier chaque virage en épingle à cheveux. Ça descend comme ça grimpe sec ! On n'ira finalement pas jusqu'à Mae Salong, par manque de temps, et préférant rester sur de petites routes pittoresques. On ne regrette vraiment pas notre balade.
 
De retour à la GuestHouse, on part s'acheter quelques plats thaï au marché de jour : brochettes de poulet, riz gluant, boulettes de riz agrémentées de feuilles de salade, de basilic thaï et de persil, tomates cerises et en dessert, le fameux mango sticky rice. On se régale donc de tout cela dans le petit jardin de notre GuestHouse.
 
Demain, grande hésitation entre :

- se lever à 5h pour chopper le bus de 6h en direction de la frontière laotienne, afin d'arriver à prendre un bateau pour Luang Prabang (2 jours de bateau sur le Mékong) : on est mitigés à l'idée du réveil à 5h mais enthousiastes de savoir qu'on pourrait être à Luang Prabang jeudi.

- se lever quand on veut :-) et se rendre à la frontière laotienne pour y passer la nuit et partir le lendemain à Luang Prabang, donc arrivée vendredi au lieu de jeudi : on est très attirés par l'idée de dormir un peu, mais beaucoup moins pour perdre une journée et n'arriver que vendredi à Luang Prabang.

Bon, ben, un tirage au sort s'impose... Ou alors on demande l'avis du public !

1 commentaire:

  1. Moi je vote pour la première solution, se lever à 5h... deja que vous etes en vacances depuis juillet, vous croyez pas que je vais vous laissez faire une grasse matinée !!! non mais quoi encore, café et croissant au lit ???

    RépondreSupprimer