Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

dimanche 10 mars 2013

Deux jours à Muang Sing, au plus près de la Chine

Hier matin, levés à 7h, on décide de louer une 125cc pour se rendre à Muang Sing, la ville du bout du monde, située à peine à 10 kms de la Chine.

Heureusement que le petit déjeuner était light car la route n'est qu'une succession de bosses, trous, virages, montées et descentes. La mobylette chinoise est une vraie merde, comme tous les produits chinois d'ailleurs, lol... On est secoués comme des pruniers, la fourche est plus fine que celle d'un VTT. Bref, armés de patience, on arrive au bout des 60 kms :-)

On trouve rapidement une guesthouse avec vue sur les montagnes et les rizières et on part à la recherche de VTT, car notre idée est de se balader deux jours à vélo pour découvrir les villages de minorités ethniques, très présents ici. Mais, vu qu'on est au bout du monde, on se rend vite compte qu'il n'y a pas grand chose ici. Après avoir fait le tour de la "ville", on ne trouve aucun VTT, uniquement des vélos tout pourris sans vitesses chez un seul loueur à 20000 kips chacun et dont la chaîne casse à la première montée. Le dénivelé est assez important ici, et les routes sont des chemins de terre et de cailloux, donc rien n'est prévu pour les vélos chinois :-( On renonce, un peu dégoûtés, à notre découverte à vélo.

Puis, on part à la recherche d'une carte potable. Là aussi, la seule  GuestHouse conseillée par le guide n'en a plus, l'office du tourisme est fermé (un samedi !!!) et un seul magasin vend une copie couleur d'un truc ressemblant à une carte, à peine détaillée. Bon, ben, dépités, on l'achète. On mange un riz frit et des nouilles sautées très moyennes puis on part à l'assaut des villages.

On tente de faire une partie de la route en mobylette puis le reste à pied. On traverse les villages de Chom (Khmu), Houylongmai (Akha) et Houylongkao (Akha). On rencontre ces différentes ethnies et on donne par ci, par là des stylos. Puis on part vers le village de Piyer (Akha), mais en laissant la mobylette à un endroit, ayant prévu de faire une boucle d'environ 1h30 à pied. En chemin, on croise des coupeurs de canne à sucre en train de charger le camion. Pendant ce temps, les enfants jouent, lavent leur mobylette dans le ruisseau et nous saluent. On traverse le village de Morna (Akha) puis on retourne vers notre carrosse :-) Exténués par ces routes, on décide de rentrer à la GuestHouse se prendre une bonne douche chaude. La soirée se termine autour d'une bonne bière lao, avec du riz gluant, en apéro. D'ailleurs, le fait de commander une bière avec du riz gluant a bien fait rire les serveuses du restaurant :-) On dinera au même endroit : un larb poulet, un larb porc, des frites et encore un riz gluant ! A 21h, on dort déjà :-)

Aujourd'hui, on tente de prendre un petit déjeuner mais dans le restau d'hier, y'a rien, même pas de café. On retourne à celui de hier midi et on se commande une omelette, du pain dégueu et un café, ouf ! Puis on se rend jusqu'à Donechai à mobylette (personne n'a osé nous la voler cette nuit, trop merdique :-) et partons à pied. On traverse le village de Lakkamma (Akha) où des femmes accourent pour nous vendre des bracelets, de l'opium et des pièces de monnaie en argent, soit-disant. Devant leur insistance, on achète 3 bracelets. Mais avec tout ça, pas moyen de les prendre en photo, lol. On continue vers les villages de Parkha (Akha) où ils ne fabriquent pas de vestes (on a bien cherché), Jongka (Yao), Nammai (Yao) et Namdeadmai (Akha). Après comparaison, on a trouvé les Yao un peu plus souriants et sympas que les Akha. Mais, ces villages n'ont plus grand chose de vraiment authentique, comme nous tous, ils évoluent avec leur temps, ils ont l'électricité, la parabole, des mobylettes... On ne pense pas que le fait de faire un treck organisé aurait changé grand chose, et on n'avait pas envie de retenter l'expérience après Chiang Mai. On reste donc un peu sur notre faim avec Muang Sing. Les montagnes et les paysages sont beaux mais les gens ne sont pas accueillants, ni souriants, peut-être est-ce parce qu'ils ont des origines chinoises :-)

On repart pour Luang Namtha sur la route trampoline, et faisons une dernière halte au temple, offrant une belle vue sur les montagnes et la ville. On retrouve nos sacs à notre hôtel, on nous redonne la même chambre, et on réfléchit à la suite de notre voyage...

Finalement, on achète nos billets de bus pour Udomxai, car on a dans l'idée de rejoindre ensuite Nong Khiaw, petite bourgade entourée de falaises karstiques et traversée par une jolie rivière. On espère apprécier davantage que Muang Sing.

Ce soir, dîner au marché de nuit à 18h30 (c'est de pire en pire, lol) avec rouleaux de printemps, nems, canard grillé et riz gluant, très bon :-) Des pizzas cuites au feu de bois nous ont pourtant nargué mais pour le prix d'une pizza, on mange deux canards entiers :-)

 En route...

 Devant l'école 



 Au loin, la Chine



 Partie de "boules"

 Notre carrosse

 Salle de classe chez les Akha

 Coupeurs de canne



 Bananes

 On ramasse les feuilles de manioc

 Village Yao

 Enfants Yao


 Les Chinois achètent de la pastèque

 Vue du temple de Luang Namtha

 Marché de Luang Namtha où on peut faire du change, même le dimanche :-) C'est dégueu, ils vendent des écureuils grillés, lol...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire