Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

lundi 11 mars 2013

Trajet mouvementé vers Nong Khiaw

Ce matin, surprise, on toque à notre porte. Le réceptionniste sympa nous propose de rejoindre Udomxai en minibus plutôt qu'en bus local. Le prix est le même mais le trajet est bien plus rapide. On accepte ! On discute avec le chauffeur du minibus, qui se rend en fait à Luang Prabang, pour savoir s'il ne pourrait pas nous rapprocher de notre destination finale, comme par exemple nous déposer à Pak Chom, sur son chemin. Il nous demande 20000 kips de plus chacun, ce qui est très raisonnable. Au total, on paiera 80000 kips chacun pour 5h30 de trajet, avec les arrêts (soupe et pipi), contre au moins 7 voire 8h de trajet en bus local :-)

Au départ, on est deux pour tout un minibus, le rêve :-)  Puis, au premier arrêt soupe, un père et sa fille (enfin on espère que ce n'était pas le mari et sa femme, lol) nous rejoignent dans le minibus. La route est sinueuse, donc après quelques virages, la fille nous fait un petit vomito :-( Elle passera tout le trajet allongée sur la banquette, tu m'étonnes qu'elle soit malade ! Puis le père a une envie pressante, il ne peut pas pisser dans une bouteille comme tout le monde :-) Le chauffeur les déposera à Udomxai. On se retrouve seuls à nouveau, c'est grand standing ! Mais là, les choses se compliquent. La route est toujours autant sinueuse, mais en fait, ce n'est plus vraiment une route. On alterne entre passages goudronnés sur 5m et passages sans goudron avec cailloux et trous sur 200m, avec en prime des virages, des montées et des descentes. On roule à 20km/h, et encore ! On plaint le chauffeur. On mettra 2h30 pour faire 70 kms, lol. Heureusement que vomito n'était plus là, elle aurait fait des galettes toutes les 10mn :-)

On arrive enfin à Pak Chom. On pense trouver un songthaew jusqu'à Nong Khiaw, mais le seul qui passe ne va pas là bas. On tente de négocier avec un minibus, il demande 50000 kips. Bref, on commence à marcher, sac au dos, en pleine cagna, attendant désespérément un tuk tuk, un bus, un songthaew ou quelque chose. Rien, que dalle, que chi :-( Et 26kms à pied avec les sacs, c'est moyen. Soudain, un camion transportant de tout (cartons, ferraille, pneus, boissons, sacs de riz) arrive, on l'arrête, il accepte de nous emmener, OUF :-)

On finira donc le trajet assis sur des cartons et des sacs de riz, à l'arrière du camion, cheveux au vent ! On arrive vers 15h à destination. On pensait donner un peu d'argent à nos deux chauffeurs de camion pour les remercier, mais ne doutant de rien, ils nous demandent plus du double !!! C'est pas très honnête de ne pas nous l'avoir dit plus tôt, enfin, c'est à la laotienne ! On est trop fatigués pour négocier, on leur file 40000 kips, soit ce qu'on aurait payé en songthaew, mais avec les sacs de riz et cartons comme sièges :-) On saura que le stop est payant au Laos, lol.

Le spectacle à notre arrivée nous fait vite oublier ces petits désagréments. Imaginez une rivière, entourée de falaises karstiques, un pont reliant les deux rives de la rivière et nous dessus, émerveillés ! C'est magnifique...

On trouve rapidement notre bungalow, réservé la veille par téléphone. On n'en revient pas, un bungalow en bambou avec une terrasse et un hamac, avec vue sur la rivière. Euh, et si on restait 3 mois ?! :-) On passera le restant de l'après midi à flâner, faire du hamac, lire... On se régale. Et demain, eh bien, on verra...

 En chemin, pause achat de pousses de bambou pour notre chauffeur...

 Le bus qu'on a évité de prendre :-) 


 Notre super camion

 Récompense à l'arrivée

 Vue de notre bungalow :-) 


1 commentaire:

  1. C'est Pekin Express que vous faites, on va vous voir bientot à la TV...

    RépondreSupprimer