Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 28 mars 2013

Une belle journée de découvertes sur Don Khone et ses dauphins

Ce matin, comme je le disais dans le post précédent, on loue des vélos à 1€ (ce qui signifie en Asie, vélo chinois camelote) pour découvrir les alentours.

Premier point de chute, l'île voisine de Don Det, que l'on atteint en traversant un ancien pont de chemin de fer, construit par les Français à l'époque, pour faire transiter les marchandises provenant du Cambodge ou du Vietnam entre l'île de Don Khone et l'île de Don Det car l'accès par voie maritime était impossible à cause de chutes d'eau gigantesques. Don Det est plutôt calme en journée, peut-être que les touristes fêtards cuvent jusqu'à 15h :-) C'est effectivement une succession de guesthouses, bars, restaurants, agences de voyage, épiceries, le long du Mékong. Un circuit dans les terres nous donne un aperçu de la végétation de l'île, essentiellement des manguiers, de la canne à sucre, du coton et des rizières.

De retour sur Don Khone et on se dirige vers la cascade. On montre notre ticket payé 25000 kips pour passer le pont d'accès à Don Det. Et on assiste à un spectacle époustouflant. C'est en fait une multitude de cascades de toute beauté et de tailles différentes que l'on aperçoit depuis un point de vue. C'est impressionnant, et on comprend maintenant pourquoi la navigation ici était impossible, d'où la construction du pont. Je rêverais de me jeter dans ces eaux avec un kayak :-) Mais, c'est un coup à y rester vu la force du courant et les tourbillons d'eau provenant des différentes cascades.

En marchant un peu, on découvre une étendue de sable blond et fin, menant à une sorte de plage. On saute dans l'eau et on y reste au moins une heure, tellement on s'y sent bien.

Puis on reprend nos vélos pour retrouver notre plage d'hier. On déjeune vers 15h chez Mama et cela nous permet de discuter avec un laotien très gentil et parlant bien français, Camsing. Il nous explique un petit peu l'histoire de ce pont, puis nous montre jusqu'où monte l'eau du fleuve en saison des pluies. C'est impressionnant, l'eau monte d'au moins 10m. Ils sont d'ailleurs obligés de démonter le restaurant, qui serait sinon submergé. Du coup, ils travaillent dans les rizières à la place. De fil en aiguille, on se retrouve sur son bateau, partis pour découvrir les dauphins d'eau douce.

Le dauphin d'Irrawaddy est un mammifère unique dans le monde des dauphins. Il erre dans les mers et les rivières de l'Asie du sud et du sud-est. Ce petit cétacé aquatique nage dans les lagunes d'eau douce, les grandes rivières et même dans les estuaires. Génétiquement, il est proche de l'orque. Il est aussi appelé parfois "dauphin du Mékong" et fut découvert en 1866 par Richard Owen. Son aspect physique fait penser au Béluga. Adulte, ce dauphin peut atteindre 2m30 de long pour un poids de 90 à 150 kilos, et il vit environ 30 ans. Il est considéré comme un nageur lent (on n'a quand-même jamais réussi à le photographier correctement, il est encore trop rapide pour nous :-( Il fait surface en roulant et ne soulève sa queue que pour les plongées profondes. Dans le Mékong vivent 70 à 100 individus, sur un tronçon de 190 kms. On le trouve aussi dans les fleuves du Gange et de l'Irrawaddy dont il tient son nom. Le crachement est un moyen de communication entre les individus, tout comme le cliquetis, le grincement ou le ronflement. On l'a entendu plutôt cracher. Cette espèce est malheureusement menacée à cause des filets de pêcheurs dans lesquels il reste emprisonné, la densité croissante de la population vivant le long des fleuves, la pollution, les barrages, les hélices de bateaux et enfin la pêche à la dynamite car ils sont très sensibles au bruit.

On traverse d'abord une forêt inondée, en saison sèche, les arbres ressortent bien de l'eau et ont tous la même position allongée en direction du courant du fleuve, mais en saison des pluies, ils sont submergés. C'est très joli et cela offre un paysage un peu mystique. Puis, on se pose sur un gros rocher au milieu du Mékong pour observer nos dauphins. On en voit pas mal, alors qu'ils ne semblent être que 7 dans ce coin d'après notre guide, mais ils se tiennent à distance et on ne voit que leur dos et leur aileron. On est tout de même ravis de les apercevoir, surtout s'ils ne sont qu'au nombre de 7 :-) On les entend cracher avant de les voir, c'est surprenant. Séquence émotion, on est subjugués. Puis on ira au milieu du fleuve mais en restant dans la barque, moteur éteint pour ne pas les effrayer. Puis, on rentrera en apercevant par ci par là aigrettes, martin-pêcheurs et autres volatiles. La forêt inondée au coucher du soleil est encore plus belle. Vraiment on en prend plein les yeux, c'est fabuleux !

On promet à notre cher Camsing de revenir demain pour une nouvelle observation de ces êtres étranges et émouvants. Puis on rentre avec nos vélos, encore émerveillés par ce spectacle. Quand on pense qu'ils ne sont plus que 7, on se dit que c'est encore un moment à vivre maintenant et pas dans 10 ans.

 L'ancien pont de chemin de fer reliant Don Det et Don Khone

 Notre GuestHouse vue de Don Det

 Ils jouent avec un lézard

 Cascades en cascade



 Kapok

 Notre deuxième plage


 Balade en barque

 Forêt inondée





 Dauphin de l'Irrawaddy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire