Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

samedi 18 mai 2013

Retour sur la côte ouest à cause d'un barrage

La journée de vendredi a mal commencé : un cheval a bu notre café et notre thé, et a bien failli nous voler notre pain de mie, lol. Du coup, c'est sans petit déjeuner que nous commençons notre matinée. Il faut quand-même le faire pour se faire piquer son petit déjeuner par un cheval ! Par un chien ou un chat, voire un macaque, passe encore, mais un cheval !!! En plus, il a réussi à mettre sa grosse langue dans nos tasses :-)
 
On part vers Poindimié pour aller au marché. Mais, il n'y a presque rien, 2 stands qui se battent en duel, bref on renonce. Puis, on part en direction d'un site à qqs kilomètres de là, histoire de se faire notre randonnée sur les crêtes. On cherche le chemin un moment, rien n'est balisé, et quand on le trouve enfin, il n'est pas entretenu et il y a des herbes hautes de 2m à la place d'un chemin de randonnée :-( Bref, on renonce, lol. On part ensuite en direction des chutes de Pombei. On ne regrette pas d'y être allés car ce sera le meilleur moment de notre journée. On trouve une aire de repos hyper bien entretenue, avec des petits espaces avec tables et bancs en bois, un chalet avec wc et point d'eau, et tout cela avec vue panoramique sur les chutes. On descend explorer ces chutes de plus près, c'est vraiment très beau. Les rochers sont d'une couleur gris-bleu, l'eau est claire, il y a même des poissons. Il est interdit de pêcher :-)  On décide de pique-niquer ici. On rencontre des habitants de Nouméa, qui nous racontent qu'ils se sont fait refouler l'entrée à Hienguène. Zut, c'est justement là qu'on comptait se rendre.
 
En fait, depuis mercredi, une grève contre la vie chère a démarré, bienvenue en France :-((( Et ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de mettre un barrage à l'entrée de cette ville. On appelle l'office du tourisme, qui nous confirme qu'on ne peut pas passer ! Ça valait le coup de faire 75kms pour passer de la côte Ouest à la côte Est :-( Je vous avais bien dit, que la journée avait mal commencé, lol. Y'a des jours comme ça... Du coup, on retourne sur la côte Ouest pour continuer notre périple vers le Nord. Et c'est parti pour 75 kms à nouveau mais en sens inverse, en direction de Koné.
 
Koné tend à prendre des allures de Nouméa, paraît-il. C'est ici que les usines d'extraction de nickel, comme KNS, se sont installées. On y fait un saut vite fait, mais vu la taille du village, on ne voit pas en quoi ça tendrait à ressembler à Nouméa.
 
On poursuit notre chemin vers Voh, un peu plus au nord. Voh est devenu célèbre grâce à son cœur naturel, photographié en hélicoptère par Yann Arthus Bertrand dans "la terre vue du ciel". On fait une halte dans un camping en bord de plage. Le camping est un peu glauque, d'autant plus qu'il n'y a personne, même pas un gardien. On s'installe, on dîne puis on se regarde un film.
 
Ça, c'était avant de savoir que près de ce camping de misère, les jeunes de tout Voh viennent passer la soirée et la nuit à écouter de la musique à tue-tête, brailler, comme des veaux, picoler et ce jusqu'à 4-5h du matin. C'est le chassé-croisé incessant de voitures avec musique à fond. Bref, on fermera l'œil à 5h :-((( Journée de merde, je vous dis. Et à 6h30, on frappe à notre tente, c'est la nana du camping qui vient encaisser son argent. La tête dans le c... , on lui explique qu'on n'a pas dormi de la nuit, et qu'on ne paiera pas les 1000 CFP demandés, mais moins. Du coup, elle repart et ne reviendra jamais. Donc finalement on ne paiera rien du tout :-)
 
Aujourd'hui, on part en randonnée pour voir ce fameux cœur. Ça grimpe sec jusqu'à 650m d'altitude (on est partis du niveau de la mer), vers une ancienne mine de nickel, de nos jours inexploitée. De là haut, la vue est majestueuse, et on voit ce fameux cœur, plus petit qu'on se l'imaginait, normal on n'est pas en hélicoptère, lol... Puis, on redescend, Yannick se cassera deux fois la figure en glissant sur les gravillons, mais pas de bobo heureusement. C'est vraiment de la merde les shoes Columbia, ça tient pas la route :-)
 
On roulera ensuite jusqu'à Koumac. On souhaite visiter ses fameuses grottes. Yannick part à l'ascension des grottes tandis que je l'attends en bas. Après une demi-heure de grimpette, il rebrousse chemin. Les grottes n'étaient pas du tout à cet endroit, mais un peu avant l'ascension sur notre gauche, lol... Nos lampes n'éclairent pas assez bien les grottes, on rebrousse donc chemin. On n'aura donc eu qu'un aperçu.
 
Après qqs courses, on va voir le camping en bord de mer de Koumac. Mais quand on voit qu'ils demandent le double de d'habitude, on rebrousse chemin, encore une fois. On retourne aux grottes où j'avais repéré une aire aménagée avec camping accepté. Eh bien on est comme des rois, il y a même une douche avec de la lumière, un point d'eau, un wc, que demande le peuple  ! Et en plus, c'est gratuit :-) Chouette, du coup, ce soir, c'est fête : pâtes carbonara :-)

 Eglise de Poindimié

 Chutes de Pombéi



 Vue sympa de notre aire aménagée


 Vue sur Voh et sa plaine, où est le coeur de Voh ?


 Le fameux coeur de Voh, vous le voyez, non ?


 Et là vous le voyez ?

 Grottes de Koumac
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire