Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 16 mai 2013

Route de Bourail à Poindimié, de la côte Ouest à la côte Est

Ce matin, après avoir été réveillés à 5h par des ouvriers qui dorment en dortoir chez Hélène et travaillent sur un chantier à Bourail très tôt le matin, on se rendort pour finalement ouvrir un œil vers 9h seulement. Après un petit déjeuner vite fait, on part en direction de la Roche Percée et le Bonhomme. La route n'est pas très longue, on se gare près d'une plage. La Roche Percée est un site spectaculaire. Imaginez un grand rocher au bord de la mer, percé sur toute sa largeur comme un tunnel, et un autre rocher gisant dans la mer, en forme de tête d'humain ou de Bonhomme comme ils l'appellent ici. On part voir ce chef d'œuvre naturel de plus près. En contournant le Bonhomme par l'intérieur, on peut voir une magnifique anse bordée de pins Colonnaires. On n'arrête pas de prendre en photo cet endroit impressionnant.
 
De retour à Bourail, on prend de l'essence (160 CFP le litre) et on fait un saut à l'office du tourisme pour avoir un accès internet gratuit. J'arrive à poster mes articles sur le blog mais dans le désordre, et la plupart sans photos. On se fait jeter vers midi, ça ferme :-)
 
On part donc en direction de l'Est vers Poindimié, via le col des Roussettes. La route traverse les montagnes et on ne se lasse pas d'admirer ce paysage. On aperçoit maintenant des sommets de couleur ocre, une terre typique de la Nouvelle Calédonie car exploitée pour ses richesses minières. Après une halte pique-nique, on poursuit notre belle route. On arrive à Houaïlou, pensant trouver de quoi faire qqs courses, en vain. On s'arrête un peu plus loin pour voir la cascade de Bâ ou Bwa. En voyant des photos après coup, on se dit que ce n'est pas la bonne cascade qu'on a photographié, lol. On continue encore notre route vers Poindimié. Le camping choisi est finalement fermé, ses propriétaires ne revenant que demain. On fait donc demi-tour pour retourner vers un camping près d'une rivière. On est maintenant dans la vallée Névaho. On cherche un peu mais le camping est finalement sur une aire de repos avec location de kayaks. On ne trouve personne mais on décide de planter la tente. Cette fois-ci, on est orientés avec vue sur la rivière et les montagnes, cool :-)
 
La femme de Jean-Pierre arrivera peu après nous donner les clés des sanitaires tout neufs, mais pour l'instant avec eau froide :-( Puis, elle nous fera la causette une heure, nous racontant ses petites histoires de famille et autre. Elle est très sympa ! Puis, on file se doucher en trois secondes chrono, comme le montage de la tente :-)
 
Au dîner, notre mama, comme on l'a baptisée, vient nous rapporter une bonne salade de crudités (concombre, maïs et carottes râpées), des bonnes bananes et des oranges. On n'en revient pas, elle est vraiment adorable et a le cœur sur la main. Faut dire qu'on devait lui faire pitié avec notre maquerau en boîte et nos petits pois et carottes en bocal :-) Les chiens du voisin squattent, pensant trouver en nous de bonnes âmes généreuses, que neni, que neni !

On étudie notre journée de demain. Au programme, une randonnée sur les crêtes, et ensuite on verra...

 Plage de Bourail

 Le rocher du Bonhomme


 Bon d'accord, faut un peu d'imagination pour dire que c'est un bonhomme :-)

 Plage de la baie des tortues et ses pins Colonnaires



 Yannick fait le malin :-)




 La roche percée

 Montagnes couleur ocre vers Houaïlou



 Plages près de Houaïlou


 Vallée de Névaho et sa rivière


 Pas mal la vue de la tente !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire