Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

lundi 13 mai 2013

Route de Nouméa à La Foa

Lundi matin, c'est d'abord en bus que nous nous rendons au loueur de voiture pour récupérer notre clio. Un contrat, une emprunte de carte bleue, un paiement de 30000 XPF soit 250€ pour 10 jours de location, et nous voilà partis pour l'aventure. On repasse d'abord chez Régis et Solenne pour prendre tout notre barda (tente, sacs de couchage, réchaud à gaz, tapis de sol, affaires de rechange, vaisselle...). Chargés à bloc (qui a dit que la clio a tout d'une grande :-) on file à Carrefour se ravitailler en bouffe. On achète pâtes, sauces tomate, pâté, pain de mie, confiture, riz, maqueraux en boîte, petits pois carottes, compotes, bref de quoi nourrir un cheval pour 55€ au total. Et nous voilà enfin partis sur les routes.

On a de la chance, le beau temps est au rendez-vous. On est étonnés par les routes qui sont vraiment larges et en bon état. Par endroit, la vitesse est même limitée à 110 km/h, alors qu'en France on serait à 90 maxi. Notre premier arrêt se fait après la Tontouta à Tomo en bord de mer. C'est tout de même bien agréable de pique-niquer avec vue sur mer et îlots. En plus, ici, il y a souvent des aires de pique-nique aménagées avec tables, bancs et même des barbecues ! Ensuite, on repart direction Boulouparis. On en profite pour aller voir le camping en bord de mer, sauf qu'on ne l'a jamais trouvé, lol. Pas grave, la vue est déjà bien sympathique. Puis, on se dirige vers La Foa. En chemin, on voit des vaches et des chevaux un peu partout dans ces vallées bien vertes, ainsi que des Niaoulis (une espèce d'arbre endémique, utilisée pour faire de l'essence pour des parfums, des savons et des huiles. Cet arbre ressemble un peu à l'olivier).

Arrivés à La Foa, on se met tout de suite en recherche de notre camping (ferme-auberge du Pierrat), à 10kms de là. On traverse encore des paysages verdoyants, avec des montagnes aux tons vert clair, vert foncé et brun. Le camping est au beau milieu de cette vallée, l'endroit est magique, d'autant plus qu'on est tout seuls :-) La tente 2mn est montée en 20 secondes, et on décide d'aller se promener aux alentours. Le propriétaire nous aperçoit, et nous conseille de monter dans la vallée pour peut-être voir des cerfs (prononcés "cerf" avec le "f"). Puis il revient nous chercher, nous expliquant qu'il a une vache un peu sauvage sur les hauteurs. Il nous emmène à un autre endroit en voiture. C'est vrai que ce serait tout de même con de se faire écraser par une vache dès le premier jour :-) Du coup, on attaque une bonne montée, qui nous offre une très belle vue, surtout avec la lumière de fin de journée. Puis, en rentrant, j'entends quelque chose courir. Quelques minutes plus tard, je vois 3 cerfs dévaler les pentes. On ne s'attendait pas à en apercevoir, quelle chance !

Notre dîner se fera sous le faré, une sorte d'abri en bois et toit de taule, avec une table et des bancs. Au menu, pâtes sauce napolitaine et chèvre frais, puis compotes et petits Lu :-) On se couche tôt pour se lever tôt le lendemain.
 
 Sympa l'aire aménagée pour pique-niquer :-)
 
 Et la vue encore plus...
 
 
 Paysages de Niaoulis
 
 Plage vers Boulouparis
 
 Notre camping à La Foa en pleine nature
 
 
 Notre tente a trouvé sa place !
 
 Ballade derrière le camping à la recherche des cerfs sauvages
 
 
 Belle lumière du soir sur la vallée
 
 
 Les cerfs sont de la partie :-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire