Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

mardi 14 mai 2013

Villages tribu d'Oui Poin, Koindé et Oua Tom

Mardi, levés à 8h, on décide d'emblée de rester une nuit de plus dans cet endroit calme et bucolique. Après un petit déjeuner, on s'embarque sur une petite route sinueuse pour voir des tribus kanak. A 15kms du camping, sur l'ancienne route rejoignant Canala sur la côte est, on s'arrête d'abord à la tribu d'Oui Poin. On se rend vite compte qu'il n'y a plus grand monde dans ces villages, quel dommage... On discute avec un habitant de la tribu, éleveur de chevaux, qui nous explique qu'il dresse les chevaux pour aller chasser le cerf et le cochon sauvage dans les crêtes plus haut. Ensuite, on repart pour Koindé, une autre tribu. Là, le village est vide de tout habitant. Par contre, chaque tribu a sa chapelle, son faré, sa place pour se réunir et même son terrain de foot et de basket ! On cherche désespérément la case du village, en vain.

On pique-nique à La Foa, près de l'ancien pont suspendu et la passerelle Marguerite (construite en 1909 par des disciples d'Eiffel), remplacée par un nouveau pont construit en 1996 après le cyclone Betty. Au menu, pain et pâté de campagne, puis compotes. Puis, nous rejoignons la plage de Ouano. Nous chercherons la plage longtemps, très longtemps... Mais nous ne la trouvons pas. En échange, on a droit à une vue magnifique sur l'îlot Condoyo et la grande barrière de corail au large, sur laquelle les vagues viennent s'écraser. On s'arrête aussi vers la mangrove, toujours en quête de notre plage. Mais en trois secondes, on est assaillis de moustiques. On fonce vers la voiture, tandis que les voraces nous piquent tout ce qu'ils peuvent. Ils nous suivront même jusque dans la voiture, où nous continuerons la chasse un moment. Non, mais c'est pas comme s'il y avait une épidémie de dengue et de chicoungougna :-)

Enfin, nous finissons par la tribu Oua Tom. On marche un bon moment dans ce village à faire des allers et retours pour trouver la case, soit disant à ne pas rater, et la chapelle rustique. On trouve une chapelle, qui n'a rien de rustique du tout, et la case a du être détruite... On rentre au camping. En chemin, on s'arrête se renseigner auprès d'un éleveur qui a mis une pancarte "veau, 500 CFP le kilo" soit moins de 5€ !!! On se voyait déjà en train de se préparer un bon émincé de veau pour le dîner. Tu parles, il ne vend que des quarts ou des demi-veaux... Bon, ben, vu qu'on n'a pas loué de camion réfrigéré, on renonce à notre émincé, lol :-(

Du coup, pour le dîner, ce sera steaks hachés et petits pois carottes. On fait la connaissance d'autres campeurs suisses. Ils ont déjà parcouru toute la Grande Terre avec leur micra. Du coup, ils nous donnent des tuyaux et nous confient leur ressenti, plutôt très positif, malgré la pluie (eh oui, ils ont campé la semaine dernière...). D'autres touristes en couple ont rejoint le site mais en camping-car. Ils ne se sont pas mélangés. On n'aura même pas vu la nana. D'ailleurs, en repartant le lendemain, ils ont accroché un câble et la lampe du haut du camping-car a valsé parterre. S'ils avaient été un peu sociables, on les aurait prévenu, mais là, tant pis pour eux, na !
 
 Maison de la tribu Oui Poin


 Ils aiment bien les carcasses de bagnoles par ici

 Chaque tribu a son terrain de foot

 Et sa chapelle





 Paysages en route vers Koindé


 Caterpillar vintage

 Cactus

 Chaque tribu a son terrain de basket


 Et parfois son arrêt de bus

 Vue vers La Foa


 Petite mangrove



 Pins Colonnaires

 Chapelle de la tribu Oua Tom

 Ce soir c'est steack haché et petits pois-carottes :-)

1 commentaire:

  1. bonne route à vous deux, une petite pensée pour les alsaciens en balade et profitez en un maxi.... à bientôt

    RépondreSupprimer