Les pages des pays visités sont enfin à jour, retrouvez plus facilement les articles classés par ville !

jeudi 6 juin 2013

Deuxième étape en pleine montagne à Sagada

Hier, après un petit déjeuner copieux, nous nous activons pour chopper le bus de 9h30 pour Sagada. Manque de bol, le bus part quand il est plein, et donc il est parti à 9h... Bon, y'a des bus toutes les heures jusqu'à 13h, donc on attendra le suivant qui lui partira à l'heure, lol. Le bus est archaïque mais il fait l'affaire. Et c'est parti pour 6h de bus (220 pesos) sur des routes sinueuses avec des paysages à couper le souffle. On voit alterner des rizières en terrasses, des cultures en terrasses, des pics rocheux, des cascades... On est subjugué par cette route magnifique. On atteint même le point le plus haut de la route à 2255m, d'après nos souvenirs. Après deux pauses, on arrive vers 16h30 à Sagada.

On ne tarde pas à trouver une chambre. On opte pour la Sagada GuestHouse presque à côté de l'arrêt de bus. Ici, c'est chambre avec sdb partagée pour 500 pesos (9€). On prend. Surprise, il n'y a pas de prise dans la chambre, ce qui pose un peu problème quand on a un PC qui ne fonctionne que branché :-(( Tant pis, on verra ça plus tard. On part visiter les alentours. Sagada est un petit bourg de montagne situé à plus de 1500m d'altitude, célèbre pour ses randonnées et ses fameux cercueils vieux de 200 à 500 ans suspendus dans les roches des alentours. Et aussi, j'avais repéré un restaurant célèbre pour son fameux yaourt maison et ses bons petits plats. On commence donc à se promener dans le village, quand on aperçoit le fameux restaurant, affichant "sorry, we are closed" ! Je ne désespère pas, il sera sûrement ouvert plus tard ou demain. Que neni, que neni, quand je pose la question, on me répond qu'il ferme jusqu'à dimanche pour cause de mariage :-(((( Je suis dégoutée, et en plus ça me rappelle vaguement la boulangerie de Vientiane au Laos, réputée pour ses délicieux croissants, que je rêvais de goûter, et qui elle aussi était fermée pour cause de mariage. Punaise, fait chier, à Bamako, c'est le dimanche, les mariages !!!! Bref, on fera l'impasse sur le yaourt maison, il reste les tartes au citron meringuées du Lemon Pie restaurant :-)

Après cette petite balade dans les rues de Sagada, on repère plusieurs magasins qui vendent un vin aux fruits, on peut choisir entre vin de groseille, vin de myrtille... Cela me fait penser au fameux vin de groseille de Claude et Annie de notre ferme préférée à Plombières les Bains (une pensée pour eux), et du coup on achète celui-ci pour comparer. Le soir, on teste notre vin de groseille en apéro, il est bon mais Claude, je préfère le tien :-)  Mais, il se laisse boire puisqu'on finira la bouteille :-) Plus tard, on essaiera de trouver un restaurant, il est 20h mais tout semble fermé, euh y'a un couvre feu ici ?! Du coup, on se retrouve tous (les 9 touristes du village) dans le seul truc ouvert. On prend une valeur sûre : riz frit aux légumes, et c'est bon. On ne tiendra même pas un épisode de Dexter et on se réveillera ce matin à 7h, en pleine forme, et même pas mal à la tête !

Ce matin, on change de chambre car hier, on avait repéré une GuestHouse bien plus sympa, et surtout plus calme que la nôtre. On déménage pour la Sagada Homestay, même prix, mais chambre bien plus jolie avec vue imprenable :-) Je passe l'épisode du petit déjeuner, qu'il fallait commander la veille à notre première GuestHouse, mais qu'ils ont mis trois plombes à nous servir et avec des œufs au plat froids de chez froid, peut être qu'ils les ont effectivement cuisinés la veille, lol...

Puis, on part randonner dans les alentours. On commence par une première grotte, la grotte funéraire de Lumiang, qui abrite des cercueils empilés dans son entrée, dont le plus ancien daterait de plus de 500 ans. On y voit des lézards sculptés, car c'est le symbole de longévité et fertilité, euh, un peu tard non ? On continue ensuite notre route, en suivant des petits sentiers et surtout pour faire une boucle retournant au village de Sagada. Après une pause sandwich et café, on poursuit vers Echo Valley. On passe près d'une belle église, puis on grimpe jusqu'à un beau point de vue sur la vallée et le village. On teste l'écho puisque la vallée porte ce nom dû à l'écho raisonnant au loin. On n'est pas convaincus... On croise un trio de Philippins de Manille, et grâce à eux, on suivra un beau sentier qui nous mènera vers ces fameux cercueils suspendus à une falaise (certains de ces cercueils sont centenaires, d’autres sont récents. Les vieux Applai animistes continuent d’être enterrés dans les grottes entourant Sagada, à condition qu’ils en aient les moyens. Les dieux exigent en effet le sacrifice de plus de 20 porcs et trois fois plus de poulets !), puis vers une autre grotte (grotte de Latang), abritant une rivière souterraine. La randonnée est parfois un peu sportive, et il faut connaître l'endroit pour s'y aventurer, mais on ne regrette pas, ça vaut vraiment le coup. Heureusement, on avait notre trio, sinon, on se serait perdus :-) Après cette jolie boucle, on retourne au village, on s'achète des tartes au citron, et on se fait une pause thé, café et tarte, tout en contemplant la vue de notre balcon :-)  

Puis, on repart pour une dernière randonnée : le lac Danum, à 3,5 kms en direction du village de Besao. Ça grimpe jusqu'au lac, mais la vue est parfois assez sympa, surtout avec les couleurs du soir et la brume qui fait son apparition. Le lac n'est pas transcendant mais ça permet de se défouler un peu. De retour au village, on s'achète de quoi faire un apéro (encore) et on saute sous la douche.

Demain, on va très certainement rejoindre Bontoc, pour découvrir ses rizières en terrasses.


 Vue de notre chambre au petit matin, la classe !

 Lac de Danum

 Une des vues de Sagada

 Grotte et sa rivière souterraine


 Cercueils suspendus aux falaises de Sagada

 Vue de Echo Valley

 Eglise de Sagada

 Rencontres en chemin... :-)

 Cercueils vieux de 500 ans et lézard sculpté

 Plus de 100 cercueils empilés dans la grotte funéraire



 Falaises de Sagada

 Notre bus archaïque vers Sagada

 et ses passagers :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire